Voyager enceinte, quel est le meilleur moment?

Etre enceinte ne signifie pas nécessairement faire une croix sur tout ce qui est voyage, il faut juste trouver le bon moment. 


Voyager enceinte, quel est le meilleur moment?

Voyager enceinte, oui mais quand?

La période la plus propice pour voyager lorsque vous êtes enceinte se situe entre la 16ème et la 28ème semaine de grossesse. Pourquoi? Car partir après le premier trimestre diminue le risque de fausses-couches mais aussi le risque de nausées. Si ce dernier désagrément persiste lors du voyage, vous pouvez demander à votre médecin de vous prescrire un traitement pour la semaine par exemple. Dans la même lignée, partir entre la 16ème et 28ème semaine évite au maximum le risque d'accouchements prématurés, bien qu'il y ait toujours des exceptions. De même, le risque de pré-éclampsie qui survient après 20 semaines de grossesse.

On n'oublie pas les vaccins!

Vous avez trouvé la période idéale pour partir voyager enceinte, ne faites pas l'impasse sur les vaccins! Si encore aujourd'hui trop de personnes pensent que la vaccination n'est pas compatible avec la grossesse, ils font erreur. La plupart des vaccins peuvent être administrés aux femmes enceintes, c'est le cas du vaccin diphtérie-tétanos-coqueluche par exemple. De même le vaccin contre la fièvre jaune est fortement recommandé car son bénéfice surpasse les risques encourus. Attention cependant aux vaccins contre la rubéole et la varicelle, tous deux totalement déconseillés aux femmes enceintes en raison des risques théoriques très importants.