Voyager en étant enceinte

«Peut-on voyager tout en étant enceinte ?»


Voyager en étant enceinte

«Peut-on voyager tout en étant enceinte ?» Voilà une question qui revient souvent chez les futures mamans. La réponse est oui mais elle mérite des nuances et quelques conseils...

On considère que toute future maman peut voyager sans se faire du souci si sa grossesse est dite normale. Il est évident qu'il vaut mieux éviter de voyager quand on a une grossesse difficile, une menace d'accouchement prématuré,... On ne sait jamais ce qui peut arriver. De même, il est déconseillé à toute future maman de voyager loin quand elle a dépassé le terme des 6 mois de grossesse.

Il va de soi aussi que le choix du moyen de transport est primordial: la voiture, le train,... peuvent provoquer des secousses, ce ne sont pas celles-ci qui sont dangereuses pour vous et votre bébé mais bien la fatigue générée par le voyage ou le mal de dos provoqué par des stations assises prolongées. Ainsi, pour de longs trajets, préférez l'avion.

Si toutefois, vous devez prendre votre voiture, suivez ces quelques conseils: arrêtez-vous toutes les 2 heures et détendez-vous en marchant sur les aires de repos, buvez de l'eau et grignotez raisonnablement pour éviter des baisses de forme. Enfin, placez correctement votre ceinture de sécurité, la lanière du dessous devant être placée à hauteur du pubis et non sur le milieu du ventre.