Anesthésie générale enceinte : est-ce possible ? Quels sont les risques ?

L'anesthésie générale est-elle possible enceinte ? Opération chirurgicale et grossesse sont-elles compatibles ? Les futures mamans peuvent se poser de nombreuses questions à ce sujet...


Anesthésie générale enceinte

Une anesthésie générale, ça implique quoi ?

À la différence de l'anesthésie régionale qui consiste à insensibiliser une partie de votre corps seulement (comme la péridurale), l'anesthésie générale a pour but d'endormir le corps tout entier et vous plonge dans un état d'inconscience. Il s'agit d'endormir toute douleur pour procéder à une opération le plus souvent délicate. Pour toute personne, il existe deux types de risques :

  • une réaction allergique aux produits anesthésiants, ce qui est très rare puisqu'ils sont testés sur le patient au préalable.
  • des effets secondaires variables.

Les femmes enceintes sont-elles, plus qu'autrui, sujettes à des risques ? Peuvent-elles subir une anesthésie générale ?

Notez qu'avant de faire une anesthésie général, il faut impérativement arrêter de manger 6h avant l’opération et ne plus boire (même de l’eau) 2h avant l’opération. De plus, il faut que les fumeurs arrêtent de fumer 6h avant l’intervention.

Peut-on se faire opérer pendant une grossesse ?

C'est une question que se posent de nombreuses femmes enceintes pendant leur grossesse. Complications, accidents, maladies… Même si elles sont peu nombreuses, certaines futures mamans n’ont d’autres choix que d’envisager une opération chirurgicale et beaucoup d’entre elles craignent de mettre en danger leur bébé.

Mais ce n'est qu'une idée reçue. Car même si les médecins préfèrent éviter toute opération sur une femme enceinte, les interventions chirurgicales sont possibles pendant la grossesse. Il est important de souligner que pour cela, l'anesthésiste doit être accompagné d'un obstrétriciendurant la totalité de l'opération.

Cependant, si cela reste possible, une anesthésie locorégionale sera toujours privilégiée.

Anesthésie générale enceinte : quels sont les impacts sur bébé ?

L'opération est bien possible, mais cela affecte-t-il bébé de quelque manière que ce soit ?

L’anesthésie n’a pas d’effet négatif sur le bébé. Aucun risque n’est à craindre pour son développement.

Mais, pour limiter tous risques inhérents à une intervention chirurgicale et à une anesthésie, les médecins préfèrent éviter de pratiquer une opération sur les femmes enceintes. L’intervention ne se fera que si elle est absolument nécessaire. C’est le cas par exemple si la future maman souffre d’une appendicite aiguë, d’un kyste... Ne vous en faites pas, votre médecin saura vous guider au mieux.