Le développement des sens de bébé in utero : l’éveil des sens

Encore dans le ventre de sa maman, bébé expérimente déjà la vie et découvre ses premières sensations : le goût, l’odorat, le toucher et même la vue !


Le développement des sens de bébé in utero : l’éveil des sens

Pendant la grossesse, bébé in utero évolue et grandit un peu chaque jour. Doucement, ses sens vont se mettre en place.

A partir du 3ème mois, la phase embryonnaire se termine. L’embryon devient officiellement un fœtus ! Les différents organes sont en place même si un long travail de maturation est encore nécessaire. Les reins ou encore le cerveau vont continuer à se développer par exemple. Bébé a besoin de ses neuf mois pour grandir ! Mais à ce stade-là déjà, certains organes commencent à fonctionner et petit à petit bébé développera certains sens, avant même de voir le jour.

Le sens du toucher

Entre le 3ème et le 5ème mois, même si la peau est encore très fine, sur les doigts comme sur le reste du corps, les récepteurs de la sensibilité cutanée sont en place.

Le sens du goût… et de l’odorat

Le goût et l’odorat sont très liés. Chez le fœtus, les récepteurs olfactifs se mettent en place entre la 8ème et la 11ème semaine de grossesse. Et vers la 12ème semaine de grossesse, les récepteurs gustatifs apparaissent. L’appareil gustatif fonctionne ! Cette nouveauté signifie que bébé peut goûter, même si pour l’instant il ne peut se familiariser qu’avec le goût du liquide amniotique. Ce que vous mangez enceinte influencera certainement les goûts de bébé dans sa vie !

Le sens de l’ouïe

A la fin du 6ème mois, les oreilles de bébé sont opérationnelles ! Bébé est alors sensible au bruit. Il entend les voix, la musique, le brouhaha du quotidien. Si un bruit plus fort qu’un autre le surprend, il peut sursauter pour manifester sa surprise. Certains sons auront tendance à le calmer : musique douce, sons relaxants, paroles apaisantes… Ces sons pourront à nouveau lui apporter du réconfort après sa naissance.

Le sens de la vue

A 7 mois de grossesse, les yeux du fœtus peuvent s’ouvrir.La vue est un des derniers sens à se développer et il continuera à s’affiner après la naissance. En attendant, il distingue vaguement les ombres et les lumières, si une forte lumière éclaire le ventre de maman ! Mais dans la plupart des cas, la vue ne peut être beaucoup stimulée, dans l’obscurité de l’utérus. Après sa naissance, bébé mettra plusieurs mois à affiner sa vision.