Quatre astuces pour préparer bébé au changement d’heure

On sait qu'il est le lien entre la mère et le foetus, mais on ne connait pas toujours son caractère fondamental pour le foetus. 


Quatre astuces pour préparer bébé au changement d’heure

Qu'est-ce que c'est?

Le cordon ombilical représente, chez tous les mammifères, l'unique lien entre la mère et le fœtus. C'est le seul organe qui relie le placenta de la mère au nourrisson laissant ensuite place au nombril. Il est de couleur blanchâtre et mesure généralement de 40 à 60 centimètres de long et de 1 à 2 centimètres de diamètre. Mais il peut aussi être trop long (jusqu'à 100 centimètres) et ainsi créer un nœud autour du fœtus. Quand le nœud est lâche il n'y a pas d'incidence sur la santé du nourrisson mais quand il est trop serré, il peut empêcher la bonne circulation de l'oxygène présent dans le sang. Il faut alors procéder à un accouchement rapide.

A quoi ça sert?

Il est normalement constitué de deux artères et d'une veine. Les artères servent à ramener le sang veineux du fœtus et riche en gaz carbonique jusque dans le placenta, tandis que la veine est utile pour apporter au fœtus le sang, les nutriments, les anticorps et les hormones nécessaires à son bon développement. 

Bien que généralement constitué de deux artères, dans 2% des cas, le cordon ombilical ne contient qu'une seule artère. Cette anomalie facilement vérifiable durant l'échographie peut révéler une malformation du cœur ou du système urogénital.  

Et après l'accouchement?

Le cordon ombilical est naturellement coupé après l'accouchement car le bébé peut respirer seul et trouvera tous les nutriments dont il a besoin dans le lait maternel. Les parents se chargeront ensuite de soigneusement nettoyer le cordon ombilical.

Le cordon ombilical peut ensuite être jeté ou alors récupéré en vue de recherches scientifiques. Il est en effet porteur de cellules souches qui peuvent être par la suite transformées en n'importe quelle cellule sanguine (globules blancs, globules rouges, plaquettes..) utiles à de nombreuses personnes sujettes aux maladies du sang. 

Crédit photo: Drôlesdemum