Le cordon ombilical, le lien entre maman et bébé

Le cordon ombilical est ce lien qui unit le bébé au placenta de la mère. Quel est son rôle ?


Le cordon ombilical, le lien entre maman et bébé

C'est le premier lien qui vous relie à votre bébé. C'est un lien qui est source de vie. Le cordon ombilical est un cordon gélatineux qui relie votre bébé au placenta.

L'aspect ducordon ombilical est blanchâtre, luisant et torsadé. Le cordon s'allonge et s'épaissit au cours de la grossesse. Au moment de la naissance, il a une épaisseur d'environ 2 cm de diamètre et mesure 50 cm de long. Le débit sanguin du cordon peut atteindre jusqu'à 30 litres par jour. Très souple, il est capable de supporter des tractions de 5 kilos et les galipettes que votre bébé lui fait subir.

Comment se met-il en place ?

Vers la 10ème semaine, l'embryon s'éloigne du placenta en formation tout en y restant relié par un petit pédoncule qui deviendra le cordon ombilical. D'une part, il pénètre le futur nombril du bébé. D'autre part, il se termine par l'amnios qui s'étend sur le placenta.

Quel est son rôle ?

Le cordon ombilical est un fil conducteur qui va protéger les échanges sanguins entre vous et votre bébé contre les coups éventuels.

Il contient, en effet, les vaisseaux sanguins qui alimentent votre bébé en nutriments et oxygène : une veine autour de laquelle s'enroulent deux artères.

La veine amène à votre bébé l'oxygène et la nourriture prélevés au niveau du placenta.

Les artères ramènent les déchets (urines, gaz carbonique,...) vers le placenta qui les rejètent à son tour dans votre propre système circulatoire.

Une corde à sauter

Son élasticité et sa flexibilité permettent au cordon ombilical d'être le premier jeu de votre bébé : il peut le tordre, le tenir, l'embrasser,... Le cordon peut s'enrouler de son pied ou autour de son bras.

Il arrive qu'il s'enroule autour de son cou. Cela ne pose pas de problème sauf parfois au moment de l'accouchement. Si le cordon serre trop fort, il risque d'étrangler votre bébé.

L'équipe médicale peut suivre cette situation grâce à une surveillance électronique et décider dans certains cas, de pratiquer une césarienne. Votre bébé sera vite sorti de cette mauvaise situation.

A la naissance, c'est la rupture !

A la naissance, le cordon ombilical ne sert plus à rien. En effet, dès que votre bébé se met à respirer tout seul, les artères du cordon se contractent et le sang cesse de circuler. La circulation de l'enfant devient tout à fait autonome.

Le médecin y pose une pince stérile puis le coupe (ou demande au papa de le couper) à un ou deux centimètres du ventre de votre bébé. C'est indolore car aucun nerf ne traverse le cordon.

Après quelques jours et des soins appropriés pour qu'il ne s'infecte pas, le cordon ombilical sèche et tombe pour laisser une cicatrice indélébile : l'ombilic, plus connu sous le nom de nombril.