La listériose : comment l'éviter ?

La listériose doit être prise très au sérieux par les femmes enceintes


La listériose : comment l'éviter ?

Due à un bacille, le listéria monocytose, la listériose est une maladie bénigne pour la maman qui se traduit par un léger état grippal, mais qui a des conséquences redoutables pour le fœtus. Toutefois le listéria n'entraîne pas forcément la listériose, car la plupart d'entre nous ont développé des défenses efficaces contre cette bactérie.

Le listéria est transmis par les animaux domestiques (chiens, chats) et par les animaux d'élevage (moutons, vaches, chèvre, lapin, volaille,...).

Les aliments d'origine animale peuvent également être une source de contamination de listériose :

  • les œufs
  • le fromage
  • le lait non pasteurisé
  • le fromage au lait cru
  • la viande
  • ...

Par conséquent, toute femme enceinte doit être très attentive à l'hygiène dans sa cuisine et son assiette. La prévention et la vigilance sont vos meilleurs atouts.

Les règles d'or pour éviter la contamination

  • Regardez toujours la date limite de consommation mentionnée sur les emballages des produits frais.

N'attendez jamais la date indiquée pour consommer vos produits car ces aliments contiennent des bactéries qui continuent leur croissance jusqu'à un seuil où le produit est considéré comme périmé c'est-à-dire impropre à la consommation. Mais la veille, le nombre de bactéries est déjà très élevé. Cette bactérie est très résistante au froid et se multiplie même dans le réfrigérateur. De plus, les fabricants ne pensent pas à la rupture de la chaîne du froid lors du transport, déchargement, attente aux caisses,...

  • C'est le moment d'acheter un thermomètre pour votre réfrigérateur. En effet, vous serez sûrement surprise de constater que la température est supérieure à 7° alors que certains aliments doivent impérativement être conserver entre 2 et 4°. Achetez vos aliments frais en dernier lieu.
  • Rayez de votre liste de courses les produits à hauts risque : les coquillages crus, le surimi, poisson cru ou fumé, viande crue, lait cru, fromage au lait cru, les pâtés, les rillettes, le tarama, les crustacés et les graines de soja. Quant au jambon cuit, les fromages pasteurisés, charcuterie cuite, ne les abandonnez pas dans votre frigo et mangez-les rapidement.
  • Pour éviter que la bactérie ne s'installe dans votre cuisine, veillez à avoir une hygiène parfaite dans votre cuisine : Lavez correctement les ustensiles, le plan de travail, désinfecter l'évier à la javel régulièrement, ne mélangez pas les différents type d'aliments dans votre frigo et conserver les restes dans des boites en plastique.
  • Evitez les chiens et les chats.

Ne cédez pas à la psychose en supprimant tous les produits dérivés des animaux, mais restez vigilante tout au long de votre grossesse. Osez manger des yaourts, du fromage cuit ou fondu, du lait pasteurisé,... Toute femme enceinte a besoin de calcium, de vitamines A, de protéines.

En cas de contamination

Les symptômes de la listériose sont très proches de ceux d'une grippe :

  • fièvre
  • crampes
  • fatigue généralisée.

Consultez immédiatement votre médecin si vous ressentez ces symptômes et suggérez-lui un diagnostic de listériose. En se diffusant dans le sang, les bactéries traversent le placenta et contamine le fœtus. Ce qui peut entraîner une fausse couche, un accouchement prématuré, un décès in utéro, une hypotrophie grave,...

Heureusement, le bacille, est très sensible aux antibiotiques. Si le traitement antibiotique est administré en urgence, il est capable d'empêcher la contamination du bébé. Votre enfant a alors toutes les chances d'être indemne.