Dingue de chats et enceinte, je fais quoi ?

Nombreuses sont les idées reçues concernant les chats et les femmes enceintes. Est-il jaloux ? Dois-je m’en séparer pour me protéger de la toxoplasmose ? On fait le point.


Dingue de chats et enceinte, je fais quoi ?

La toxoplasmose

« Oh mince ! Tu vas devoir te débarrasser du chat ! », « un chat ? Ce n’est pas dangereux ça dans ta situation ? », « vous avez un chat ? Attention à la toxoplasmose ! ». Ce genre de phrases, rares sont les futures mamans dingues de chats qui ne les ont jamais entendues. Mais qu’en est-il réellement des chats et de la toxoplasmose ?

La toxoplasmose est due à un parasite présent dans la terre : Toxoplasma gondii. C’est en prévention de cette maladie que l’on recommande aux femmes enceintes de manger de la viande bien cuite et des légumes soigneusement lavés, et qu’on leur déconseille le jardinage.

Les chats qui sortent sont également susceptibles de contracter ce parasite en ingérant des oiseaux ou des rongeurs infectés. Afin éviter tout risque, il est donc recommandé aux femmes enceintes de bien se laver les mains après avoir caressé leur matou, et surtout de ne pas s’occuper de leur litière, puisque c’est dans leurs selles que se trouve le réel danger. Comme vous pouvez le voir, il s’agit d’un danger tout à fait maîtrisable, il n’y a donc aucune raison de prendre une décision radicale et de se séparer de son chat par exemple.

Préparez votre chat à l’arrivée de bébé

Si l’arrivée d’un bébé bouleverse votre vie, elle chamboule aussi celle de votre ami à quatre pattes. Pour ne pas qu’il se sente abandonné, préparez-le à cette arrivée et ne le mettez pas à l’écart.

Marie-Hélène Bonnet, comportementaliste pour chat, recommande d’y aller progressivement en déposant par exemple un vêtement imprégné de l’odeur de bébé sur un lieu de passage de votre chat. Attention, ne déposez pas le vêtement directement dans son panier, il s’agit de son territoire et votre chat n’apprécierait pas qu’on l’envahisse.

Accordez du temps à votre matou, il doit sentir que l’attention n’est pas uniquement portée sur le nouveau-né.

Ne laissez pas bébé et minou sans surveillance

Votre chat a beau être « le plus adorable du monde », dixit vous, ce n’est pas une excuse pour le laisser seul avec bébé (cela vaut d’ailleurs pour tous les animaux). La comportementaliste rappelle que malgré la bienveillance du chat, un accident un vite arrivé : étouffement, griffures…

Pour résumer :

  • Il n’est absolument pas nécessaire de se séparer de son chat lorsqu’on est enceinte
  • Il est recommandé de préparer son chat à l’arrivée de bébé
  • Il est interdit de laisser bébé sans surveillance avec un chat (ou avec n’importe quel animal)

Crédit photo : www.femmeactuelle.fr