Est-ce que je peux vider la litière du chat pendant que je suis enceinte ?

Bonne nouvelle mesdames, voici une excuse que vous pouvez essayer d'utiliser pour vous dédouaner de cette tâche ! 


Est-ce que je peux vider la litière du chat pendant que je suis enceinte ?

Vous feriez mieux de laisser cette corvée à quelqu'un d'autre ! 

Le problème avec le nettoyage de la litière pour chat est qu'elle peut être contaminée par le toxoplasme, un parasite que l'on trouve dans les selles du chat. La toxoplasmose cause habituellement de légers symptômes semblables à ceux de la grippe chez les adultes, mais peut entraîner de graves problèmes de santé pour votre bébé à naître, y compris des infections oculaires et des problèmes de vision, ainsi que des lésions au cerveau, au foie et à la rate. 

Vous pouvez également être infecté dans votre jardin si votre chat y va pour faire ses besoins. 

Donc, si vous prévoyez jardiner pendant votre grossesse, portez des gants imperméables et lavez-vous soigneusement les mains par la suite. Si vous craignez d'être le fait d'être propriétaire d'un chat maintenant que vous êtes enceinte, sachez qu'il n'est pas nécessaire de le faire adopter simplement parce que vous êtes enceinte ne vous approchez pas de sa litière et, pour être en sécurité, frottez vos mains bien après vous être blottie contre lui. 

En fait, si vous nettoyez la caisse de votre chaton depuis un certain temps déjà, vous êtes peut-être immunisé contre la toxoplasmose (votre médecin peut vous le confirmer par une simple analyse sanguine). De plus, si votre animal est plutôt un chat d'intérieur, il n'est probablement pas porteur de la maladie de toute façon. Donc pas de panique !