Mal de dos enceinte ? Pensez à l'ostéopathie !

L'ostéopathie peut être une solution pour aider les femmes enceintes à soulager certains maux, comme les douleurs au dos pendant la grossesse.


Mal de dos enceinte ? Pensez à l'ostéopathie !

L'ostéopathie est une thérapeutique faisant appel à des manipulations sur les os.

Les ostéopathes partent du principe que notre corps est un tout indivisible, formé d'os, d'articulations, de muscles et de ligaments qui bougent harmonieusement. Or, durant notre grossesse, nos hormones rendent nos muscles et nos ligaments « laxes » c'est-à-dire élastiques. La conséquence est simple: le grand puzzle de votre corps ne s'emboîte plus aussi bien et des troubles divers apparaissent.

Un bon ostéopathe doit parvenir à mettre le doigt sur les endroits qui coincent et de les remettre dans le bon axe en appliquant de légères pressions des doigts.

Les maux de dos sont le terrain privilégié de l'ostéopathie :

  • douleurs cervicales
  • dorsales et lombaires

On obtient également de bons résultats dans les problèmes :

  • articulaires
  • circulatoires
  • les troubles digestifs.

Une autre technique, la chiropratique

La chiropratique est une thérapeutique faisant appel à la manipulation des vertèbres.

La chiropratique a pour ambition de rendre à l'organisme sa capacité à se guérir lui-même et part du principe que notre colonne vertébrale est une véritable autoroute de l'information où circulent les influx nerveux qui vont et qui viennent au cerveau.

Or une grossesse, un stress ou de mauvaises habitudes posturales peuvent justement dérégler cette merveilleuse mécanique composée de 29 vertèbres. Ces dérèglements du système locomoteur (subluxations) sont localisés en particulier au niveau du crâne, de la colonne vertébrale et du bassin, entraînent des états douloureux ou des troubles fonctionnels, voire organiques. Elles affectent globalement l'état de santé.

Pour aider notre corps à retrouver son équilibre, le chiropraticien procède à des stimulations de points réflexes ou à des impulsions précises de sa main sur une vertèbre ou un groupe de vertèbres. Et soyez rassurée, certains « cracs » peuvent être impressionnants mais jamais douloureux.