Enceinte : les médicaments interdits, déconseillés ou contre-indiqués ?

Beaucoup de médicaments ne sont pas compatibles avec la grossesse. Avant d'en prendre, consultez toujours un professionnel de la santé.


Enceinte : les médicaments interdits, déconseillés ou contre-indiqués ?

Femme enceinte? Prenez de nouvelles habitudes durant votre grossesse pour protéger votre bébé. Plus de drogue, d'alcool et surveillez les médicaments que vous prenez... ils peuvent être nocifs pour votre enfant

Presque tous les médicaments absorbés pendant la grossesse franchissent le placenta et atteignent le fœtus. Enceinte, ne prenez plus aucun médicament sans l'avis de votre médecin.

Même un médicament qui peut paraître anodin comme l'aspirine traverse pourtant la barrière foetoplacentaire et arrive jusqu'à votre bébé. L'aspirine est d'ailleurs dangereuse surtout en fin de grossesse.

Contre-indiqué, déconseillé ou interdit ?

Si le médicalement était “contre-indiqué formellement” dans sa notice, les risques de malformations embryonnaires ou foetales sont réels et importants. ces médicaments ont un effet tératogène.

Si le médicament était “déconseillé chez la femme enceinte”, les risques encourus sont nettement moindres.

Demandez toujours conseil à votre médecin. Dans certains cas, il pourra vous prescrire certains médicaments dont il est certain qu'ils n'ont pas d'effets nocifs sur le bébé, comme certains antibiotiques.

Sachez également que certains médicaments ont un effet néfaste seulement à une période déterminé de votre grossesse et pourront être pris en toute sécurité en dehors de cette période, lorsque vous ne serez plus enceinte.