Femmes enceintes : faut-il se vacciner contre la grippe ?

Le Haut conseil de la santé publique recommande aux femmes enceintes de se faire vacciner contre la grippe.


Femmes enceintes : faut-il se vacciner contre la grippe ?

Si la grippe est une infection virale en général sans gravité, elle peut connaître des complications dans certains cas, notamment lorsque les personnes atteintes sont fragilisées.

Pour les protéger, la vaccination est une mesure de prévention efficace. Mais qu’en est-il desfemmes enceintes ? Peuvent-elles sans danger se faire vacciner ?

Lesfemmes enceintes représentent un indice de masse corporel supérieur à 40 kg/m2. Pour cette raison, en cas de grippe, des complications pulmonaires ou cardiaques nécessitant une hospitalisation peuvent survenir.

Vaccin contre la grippe : une efficacité prouvée

Selon les autorités sanitaires, notamment le Haut Conseil de la Santé Publique, la « sécurité d’emploi des vaccins grippaux inactivités et l’efficacité de la vaccination grippale chez les femmes enceintes » a été prouvée. Les femmes enceintes vaccinés développent des anti-corps qu’elles transmettent à leur nourrisson jusqu’à ses six mois.

Le Haut Conseil de la santé publique recommande donc que les femmes enceintes se fassent vacciner contre la grippe, quel que soit le trimestre de grossesse.