Prénoms indiens: inspirations exotiques

Fan de la culture indienne, de films de Bollywood ou envie d'un prénom plein d'exotisme? Prénoms hindous ou tamouls: on vous a concocté une liste de prénoms indiens parfait pour le p'tit bout de chou qui arrive!


Ilango

Pour qui? Un petit garçon.

Signification? "L'homme qui dort au soleil"

Origine? Prénom d'origine tamoul, il était porté par le prince Chera, poète et auteur du célèbre Roman de l'Anneau (Silappatikaram), l'une des Cinq Grandes Epopées de littérature tamoule ancienne. C'est un prénom ancien mais relativement connu en Inde. 

Carma

Pour qui? Une petite fille.

Signification? "Sort" ou "destinée".

Origine? Le concept de sort et de destinée est la base de nombreuses religions indiennes: l'hindouisme, le jaïnisme ou encore le bouddhisme. Le prénom est aussi parfois écrit "Karma" et aurait également une origine latine dérivé du mot "carmen" qui veut dire chanson. 

Crédit photo: Top Santé

Krishna

Pour qui? Un petit garçon.

Signification? "Charmant"

Origine? Krishna est une figure centrale de l'hindouisme, ce serait la huitième incarnation de Vishnou. Il a de nombreux disciples et représenterait la divinité suprême à l'origine de toutes les autres. 

Gita

Pour qui? Une petite fille.

Signification? "Livre saint", "parole", "chanson".

Origine? Le mot "gita" fait référence aux chants dans la religions hindouiste. 

Crédit photo: Two bright lights

Shiva

Pour qui? Un petit garçon.

Signification? "Gentil", "propice", "le bon", "celui qui porte bonheur".

Origine? Ce prénom masculin est très connu en Occident. Shiva est en effet un dieu hindou et fait parti de la Trimurti avec Brahma et Vishnou. C'est également le dieu du yoga. Il possèderait la connaissance suprême, universelle et absolue. 

Meera

Pour qui? Une petite fille.

Signification? /

Origines? Dans la religion hindoue, la princesse Meera est entièrement dévouée à Krishna. En Inde, le prénom Meera est très connu puisqu'il est porté par Kamala Reddy surnomme "Mère Meera". A 6 ans, elle vit sa première expérience mystique et est désormais considérée comme l'une des incarnations de la "Mère divine". 

Crédit photo: Au féminin

Amrit

Pour qui? Un petit garçon.

Signification? "Liqueur divine"

Origines? Le mot "amrit" désigne le nectar d'immortalité que buvaient les deva, dieux de l'hindouisme. L'amrit est comparable à l'ambroisie. 

Arya

Pour qui? Pour une petite fille.

Signification? "Noble", "grand d'esprit".

Origines? Ce mot désigne toutes les personnes qui suivent le dharma, c'est-à-dire la religion hindouiste. Plus d'un milliard de personnes sont concernées, c'est pourquoi cela en fait un prénom très connu en Inde mais aussi en Europe où il a connu un succès récemment avec la série Game of Thrones.

Arun

Pour qui? Un petit garçon.

Signification? /

Origines? Arun est un dérivé du prénom Aruna qui est le nom donné au conducteur du char de Sûrya, le dieu de la mythologie indienne. On le trouve aussi parfois écrit Haroun ou Harun. 

Indira

Pour qui? Une petite fille.

Signification? "Beauté", "splendeur".

Origines? Indira est l'un des prénoms donné à la déesse hindou de la richesse: Lakshmi. On connaît ce prénom en Occident grâce à Indira Gandhi, la fille unique de Jawaharlal Nehru qui est le premier ministre indien. Egalement connue, Indira Varma, est une actrice d'origine indienne et suisse qui a notamment joué dans "Coup de foudre à Bollywood", "Bones, "Rome", "New-York, section criminelle".