Avis de tempête sur les prénoms !

Les phénomènes météorologiques ont aussi leur prénom… qui influence le choix des parents.

Avis de tempête sur les prénoms !

L’histoire des prénoms est parfois perturbée par les tempêtes ! Depuis que les phénomènes météorologiques sont baptisés par des prénoms, certains ont complètement disparus des maternités. C’est le cas notamment de Katrina qui a totalement déserté les listes d'Etat civil. Sandy semble lui emboîter le pas puisque de moins en moins de petites filles se prénomment ainsi.

Mais d’où vient cette idée étrange de baptiser les tempêtes, ouragans, typhons et autres tremblements de terre ?

Les marins semblent être à l’origine de cette tradition. A la fin du XIXème siècle, les hommes de la flotte marine ont décidé d’utiliser l’alphabet phonétique pour repérer les phénomènes naturels. Les Marines, de leur côté, ont pris l’habitude de baptiser les tempêtes dont ils réchappaient du prénom de leur épouse ou petite amie.

Puis, en 1950, les phénomènes naturels se nomment désormais selon l’alphabet des transmissions des armées américaines :Able, Baker, Charlie, Dog, Fox, Geroge, How, Item, Jig, King et Love. Mais rapidement, on se lassa de ces noms peu glamour et les prénoms féminins furent adoptés !

Des prénoms féminins... et masculins !

Ainsi, en 1953, il y eut Alice, Barbara, Carol, Dolly, Edna. Mais dans les années 70, le féminisme s’en mêla et les tempêtes durent aussi porter des prénoms masculins ! En 1979, de nouvelles listes de prénoms furent crées. Les années paires, le premier prénom est masculin et les années impaires, il est féminin. Plus de jaloux !

Le centre régional responsable techniquement, le CMRS de Miami, a la responsabilité de dresser six listes de 21 prénoms pour notre zone, qui sont reprises cycliquement tous les six ans. Mais si un ouragan ou une tempête se caractérise par une violence particulière, alors le prénom « sort » de la liste et est remplacé. Ce fut le cas avec Katrina.

En 2012, pour la zone Atlantique, les prénoms choisis sont : Alberto, Béryl, Chris, Debby, Ernesto, Florence, Gordon, Hélène, Isaac, Joyce, Kirik, Leslie, Michaël, Nadine, Oscar, Nadine, Patty, Rafael, Sandy, Tony, Valérie, William.

En 2013, les tempêtes, ouragans, typhons, cyclones se nommeront : Andrea, Barry, Chantal, Dorian, Erin, Fernand, Gabrielle, Humberto, Ingrid, Jerry, Karen, Lorenzo, Melissa, Nestor, Olga, Pablo, Rebekah, Sébastien, Tania, Van, Wendy.