Les prénoms de Noël

Certains prénoms évoquent la magie de Noël ! Ancien mais adorable, on les aimes et on vous les partages dès maintenants !


Gaspard

 

Gaspard est un prénom très ancien, d’origine sanscrit : il veut dire « celui qui vient voir ». C’est en effet avec de l’encens qu’il est venu voir l’enfant Jésus. Gaspard est actuellement très en vogue auprès des parents.

Gabrielle

 

Ce ravissant prénom qui va aussi bien aux petites filles qu’aux petits garçons est le prénom de l’archange de Dieu, selon la Bible. C’est lui qui annonça à Marie qu’elle avait été choisie pour être la mère du messie.

Alban

 

En latin, Alban (ou Albane pour les petites filles) fait référence à la couleur blanche qui évoque immanquablement la neige ! C’est un prénom classique et assez rare.

Balthasar

 

Ce prénom très ancien plonge ses racines au cœur de la Mésopotamie. Il est d’origine akkadienne et signifie « celui qui protège le roi ». Dans la bible, c’est celui qui apporte la myrrhe.

Myriam

 

Myriam est la forme originelle de Marie, la mère de Jésus. Ce prénom signifie « celle qui élève ». De nombreux prénoms féminins sont dérivés de Marie : Maël, Maylis, Macha, Maroussia, Maé…

Joseph

 

Ce prénom aux sonorités retro connait un beau succès en France mais il se rencontre beaucoup plus fréquemment sous sa forme espagnole : José. Ce prénom d’origine hébraïque signifie « Dieu ajoutera ».

Baptiste

 

Jean-Baptiste a baptisé Jésus Christ dans les eaux du Jourdain. Si Jean-Baptiste n’est plus très répandu, Baptiste rencontre en revanche un franc succès auprès des parents.