Test d’urines protéines : détecter la protéinurie chez la femme enceinte

L’examen d’urines sur les bandelettes permet de détecter la présence de protéines dans les urines et de suspecter une pré-eclampsie.


Test d’urines protéines : détecter la protéinurie chez la femme enceinte

La recherche de protéines dans les urines grâce à un test d’urines permet de s’assurer du bon fonctionnement des reins pendant la grossesse. Ce test, très simple, s’effectue grâce à l’examen des urines par bandelettes urinaires.

La présence de protéines dans les urines, appelée aussi protéinurie, peut être tout à fait normal, notamment pendant la grossesse. Mais si celle-ci est trop importante, elle peut indiquer que le corps lutte contre une infection. Dans ce cas, un autre examen des urines sera effectué pour un Examen Cyto-Bactériologique des Urines (ECBU) : l’échantillon d’urine sera prélevé après une toilette intime.

Le risque d’une pré-eclampsie

Cet examen est important car la présence de protéines dans les urines peut révéler celle d’albumine. Si celle-ci est accompagnée d’autres symptômes comme l’hypertension, l’élévation de la tension artérielle, des œdèmes des mains, des pieds et/ou du visage, de maux de tête, de troubles visuels, une pré-eclampsie est à craindre.

Cette maladie représente un danger pour le bébé et la femme enceinte. Une consultation d’urgence s’impose.