Arrêter le tabac pendant la grossesse

Même si ce n'est pas facile, il vaut mieux tout mettre en oeuvre pour arrêter de fumer quand on est enceinte.


Arrêter le tabac pendant la grossesse

Aujourd'hui, on estime à 30% le nombre de futures mamans qui arrêtent spontanément de fumer dès qu'elles apprennent qu'elles sont enceintes.

C'est encore peu quand on connaît tous les méfaits du tabac, bébés de petits poids, augmentation des risques de prématurité, placenta praevia,... Le tabac passe de la mère à l'enfant et ce sans altération, 100% de nicotine !

Comment dès lors faire quand on est accro et qu'on ne fait pas partie des 30%, essayer les patchs ! Depuis octobre 1997, les substituts nicotiniques sont autorisés chez les femmes enceintes, timbres en tout genre, chewing-gums à mâcher,...

Ces méthodes ont fait leurs preuves puisqu'elles doublent les chances de sevrage tabagique. On dit même que les gommes à mâcher aident à contrôler l'envie de fumer s'ils sont correctement utilisés, mâcher légèrement et puis coincer le chewing-gum entre la gencive et la joue pour laisser les substituts se libérer.

Enfin sachez qu'il n'est jamais trop tard pour arrêter la cigarette, même au dernier trimestre de la grossesse, car les effets se font sentir dans les deux jours qui suivent le début du traitement.