Votre poids durant la grossesse

La grossesse rime toujours avec prise de poids mais gare aux abus ! Ne dépassez pas votre quota par mois !


Votre poids durant la grossesse

Je suis enceinte, ma silhouette changer, mais vais-je beaucoup grossir ? De combien ? A quel moment ? A quels endroits de mon corps ?

Le premier trimestre de grossesse

On peut considérer que la prise de poids est très faible, voire nulle. Il arrive même que certaines, surtout si elles souffrent de nausées, perdent un ou deux kilos.

Le deuxième trimestre

On peut dire que tout va se jouer lors du deuxième trimestre de grossesse. En effet, les nausées disparaissent, faisant place aux envies, la future maman se fait souvent « gourmande de la vie », et donc gourmande tout court, en se disant, à tort, qu'elle peut manger pour deux... Et c'est la prise de poids de grossesse qui apparaît. Il n'est pas du tout nécessaire de manger pour deux, ou simplement de manger plus, veillez surtout à manger mieux, plus équilibré, plus de fruits et légumes, de produits laitiers... L'avis d'un nutritionniste peut être très utile à cette période pour éviter une prise de poids de grossesse trop forte. En effet une prise de poids trop importante pendant la grossesse, en plus d'être néfaste pour la maman et le bébé, risque de provoquer des vergetures indélébiles de par la trop soudaine distension de la peau.

A la fin du deuxième trimestre de grossesse, il est normal d'avoir pris environ 6 kilos, 2 pour le bébé, 4 pour la maman, kilos qui constituent la réserve dans laquelle elle pourra puiser pendant son allaitement.

Le troisième trimestre

Lors du troisième trimestre de grossesse, la prise de poids est d'environ un kilo par mois. Réserves graisseuses, poids du bébé et ses enveloppes, rétention d'eau, pression, augmentation du volume sanguin, ... amèneront la maman, en fin de troisième trimestre a une prise de poids durant la grossesse totale entre 9 et 14 kilos :

• Bébé : 3.4 kg

• Réserves graisseuses : 2 à 3 kg

• Utérus : 900 g

• Placenta : 400 – 500 g

• Seins : 400 – 500 g

• Liquide amniotique : 900 g

• Volume sanguin : 1 à 1,5 kg

• Rétention d’eau : 2 kg

Le poids pendant la grossesse

Cette prise de poids varie évidemment selon la corpulence de départ, une femme très mince devra prendre plus de poids, proportionnellement à une femme plus forte. Cette prise de poids ne sera pas non plus identique pour une femme d'1m50 que pour sa voisine de 1m80.

Il est important que la prise de poids soit régulière. Votre médecin y veillera, et notera toute augmentation ou perte qui seraient anormales.

N'envisagez jamais de régime sans l'avis de votre médecin, vous risqueriez des carences, qui pourraient être néfastes pour vous ou votre bébé.