Est-il possible de manger de la charcuterie quand on est enceinte ?

Pour le futur bébé (et maman), certains aliments sont déconseillés pendant la grossesse. La charcuterie chez la femme enceinte en fait elle partie ?


charcuterie enceinte

La charcuterie chez la femme enceinte est à éviter si...

Si vous n'avez jamais contracté la toxoplasmose. Qu'est-ce que la toxoplasmose ? C'est une maladie d'origine parasite, le toxoplasma gondil . On peut l'attraper de plusieurs façons : contact avec des animaux (attention aux chats), légumes mal lavés ou encore viande pas (ou mal) cuite. Elle n'est pas toujours détectée chez une personne en bonne santé, elle se caractérise le plus souvent par de la fatigue et des petits mots de tête.

Cependant, cette maladie peut poser problème chez la femme enceinte. En effet, avoir la toxoplasmose peut engendrer des problèmes sur le futur bébé, car elle touche directement le fœtus. Il est plus dangereux encore de l'attraper pendant le premier trimestre de la grossesse. Cela peut provoquer de grave lésions oculaires et neurologiques irréversibles ainsi que des problèmes de développement au niveau de la psychomotricité. Dans le pire des cas, la toxoplasmose peut entraîner une fausse-couche.

Alors, pas de charcuterie ?

Si, il y a une bonne nouvelle, vous allez pouvoir en consommer, mais attention... vous devez déjà avoir contracté la toxoplasmose avant votre grossesse. Dans ce cas, vous êtes immunisée grâce aux anticorps que vous avez créés. Il n'y a donc plus le problème de l'avoir à nouveau. Pour savoir si vous l'avez déjà eu (ou pas), une prise de sang par le médecin ou la personne qui vous suit est nécessaire en tout début de la grossesse. Cette prise de sang est à renouveler chaque mois durant la grossesse. Si la prise de sang est positive, vous avez déjà eu la toxoplasmose. Vous pouvez alors consommer de la viande normalement. Attention, cela n'est pas forcément conseillé pour autant, car il est possible d'attraper d'autres maladies... comme la listériose, autre maladie parasitaire qui s'attaque également au fœtus.

En bref, même en ayant déjà eu la toxoplasmose, il vaut mieux consommer de la viande cuite. Par exemple, du jambon blanc, de la mortadelle ou encore un steak, mais bien ferme et éviter le jambon cru, le saucisson ou encore le chorizo...