Eviter les carences pendant la grossesse

Pendant la période de grossesse l’organisme travaille à plein régime. Mais certaines femmes enceintes ont des carences, et cela peut être dangereux pour elle et bébé.
Pour éviter ces carences, il est bien de trouver d’avoir une bonne alimentation variée et saine. 


Eviter les carences pendant la grossesse

Le fer est très important au moment de la grossesse et ses besoins s’accroissent au fil des semaines autant pour Maman que pour bébé. C’est un composant nécessaire pour la fabrication de l’hémoglobine qui est chargé de transporter l’oxygène dans le corps.

Pour bébé le fer est indispensable pour garantir son développement mais également pour le placenta ou le cordon ombilical. Si le fer manque, un risque d’enfant prématuré ou un bébé avec un faible poids est prévisible.

Alors pour ne pas manquer de fer pensez à avoir des menus riches en fer.

Les aliments d’origine animale sont reconnus pour contenir du fer. Ces derniers tels le jaune d’œuf, les viandes rouges, certains fruits de mer, les sardines à l’huile, sont les plus complémentaires.

Les aliments d’origine telles les lentilles, les épinards, les petits pois ou les fruits secs sont pourvus en fer mais leur absorption par l’organisme est faible.

Les aliments interdits sont souvent ceux dotés le plus en fer mais qui restent dangereux pour le bébé.

Les vitamines B9 jouent également un rôle important dans la formation du système nerveux de l’embryon. Les fruits et légumes en contiennent mais aussi les noix, les châtaignes ou encore les pois chiches.
Il est bon à savoir que les fruits et légumes contiennent le même apport que les produits frais.

Le calcium est symbole d’os solides. Afin d’assurer une bonne construction du squelette de bébé, il est primordial de consommer 3 produits laitiers par jour. En effet, ils sont les plus gros importateurs de calcium.  

Les compléments alimentaires sont nécessaire lors une alimentation on équilibrée. En revanche, il faut en consommer qu’avec l’accord de son médecin ou de sa sage-femme.