Comment éviter les carences pendant la grossesse ?

Pendant la période de grossesse l’organisme travaille à plein régime. Mais certaines femmes enceintes ont des carences, et cela peut être dangereux pour elle et bébé.


carences

Pour éviter ces carences, il est préférable d’avoir une bonne alimentation variée et saine. Le fer est très important au moment de la grossesse et les besoins de fer s’accroissent au fil des semaines autant pour maman que pour bébé. C’est un composant nécessaire à la fabrication de l’hémoglobine, en charge de transporter l’oxygène dans le corps. Pour bébé, le fer est indispensable afin de garantir son bon développement, mais également pour le placenta ou le cordon ombilical. Si le fer manque, le risque d’enfant prématuré ou d'un bébé au faible poids est très probable.

Pensez à avoir des menus riches en fer

Le corps humain ne peut fabriquer de fer. En revanche, il peut le stocker. En conséquence de suoi, il est nécessaire de manger des produits contenant du fer. Les aliments d’origine animale sont reconnus comme tel. Le jaune d’œuf, les viandes rouges, certains fruits de mer, les sardines à l’huile, sont les plus riches en fer. Les légumes tels que les lentilles, les épinards, les petits pois ou les fruits secs sont également pourvus en fer mais leur absorption par l’organisme reste faible.

Les autres besoins utiles pour éviter les carences

Il est recommandé aux femmes enceinte de prendre quotidiennement des suppléments en vitamines et minéraux. Certains aliments s'avèrent être peu nutritifs, et il est crucial de bien se nourrir pendant la grossesse. Les multivitaminés peuvent aider à combler le manque.

Les vitamines b9, dites acide folique, jouent également un rôle important dans la formation du système nerveux de l’embryon. Les fruits et légumes en contiennent. Optez sans réserve pour les noix, les châtaignes ou encore les pois chiches. Sachez que les fruits et légumes secs contiennent le même apport que les produits frais.

Le calcium est révélateur d’os solides. Afin d’assurer une bonne construction du squelette de bébé, il est primordial de consommer 3 produits laitiers par jour. En effet, fromages, yaourts ou beurre apportent leur lot de calcium.

Il existe d’autres besoins essentiels pour les femmes enceintes tels que :

  • Vitamine D
  • Omega-3
  • Fibres
  • Iode
  • Choline
  • Vitamine B12

Les compléments alimentaires sont utiles pour une alimentation équilibrée. Parlez-en à votre médecin et (ou) la sage-femme.