Envies alimentaires des femmes enceintes: comment les expliquer?

Envies de cornichons mayo pendant la grossesse? On vous explique pourquoi on a des envies irrépressibles de certains aliments.


Envies alimentaires des femmes enceintes: comment les expliquer?

Des envies parfois étranges

La femme enceinte a parfois des envies étranges en matière d'alimentation et on ne peut rien lui refuser! Voici les envies les plus fréquentes de femmes enceintes. Des envies "normales" aux plus étranges.

  • Les fraises: le premier aliment auquel on pense quand on fait référence à la femme enceinte. 
  • Les mélanges bizarres: cornichons/mayo, roquefort/chocolat ou encore brioche/pâté... on a parfois des envies très étranges et inexplicables.
  • La junk-food: burger, hot-dog, frites ou encore sodas... plus c'est gras, plus ça nous fait envie!
  • Le sucré-salé: une tartine roquefort-chocolat, de la brioche avec du pâté ou encore de la glace avec du thon. On est prêtes à associer tout et n'importe quoi tant que ça nous fait envie.
  • Les fruits exotiques: papaye, grenade, goyave, mangue.... hum on a pas arrêter d'en siroter pendant 9 mois.

Pourquoi ces envies?

Les croyances populaires voulaient qu'on ne refuse aucune envie à une femme enceinte de peur de voir apparaître une tâche sur l'enfant (angiome), autrement appelée "envie". Aujourd'hui, malgré les avancées en matière de recherches scientifiques, les envies de femmes enceintes restent toujours un mystère. Mais il semblerait quand même qu'elles aient à l'origine une explication rationnelle.

Si ça n'a pas encore été prouvé, il semblerait que le corps durant la grossesse envoie des signaux à la maman lorsque qu'il manque lui-même des ressources nécessaires à son bon fonctionnement. Les envies correspondraient donc à des besoins physiologiques et seraient un moyen pour l'organisme de palier à d'éventuelles carences. Chaque aliment répondrait donc à un besoin physiologique précis: une envie de légumes verts viendrait compléter un besoin de minéraux, une envie de fruits frais comblerait un manque de vitamines, le fromage et les produits laitiers viendraient soigner un carence en calcium... Le chocolat quant à lui, traduirait un besoin en fer et magnésium (ou simplement une forte gourmandise ;) 

Des changements motivés par les hormones

Ce qui est sûr, c'est que l'odorat et le goût de la femme enceinte sont modifiés durant la grossesse. Cette hypersensibilité olfactive serait due aux changements hormonaux et surtout à la forte concentration en œstrogènes. Ainsi une fervente végétarienne pourrait bien renier les légumes pendant la grossesse et avoir soudainement envie de viandes. De même il n'est pas impossible qu'un aliment que vous détestiez avant votre grossesse devienne une obsession pendant celle-ci et inversement. Les hormones seraient donc responsables des envies, parfois étranges, on le concède mais aussi des nausées lorsque vous ne supportez plus l'odeur ou la vue de certains aliments. 

Crédit photo: Radins.com