Café et thé : privilégiez le décaféiné pendant votre grossesse !

Envie d'un café, d'un thé, d'une tisane ou d'une boisson gazeuse alors que vous êtes enceinte ? Privilégiez le décaféiné pendant votre grossesse !

 

 


décaféiné grossesse

On le sait, la meilleure des boissons pendant la grossesse, mais pas que, est l'eau. Il est d'ailleurs conseillé d'en boire au moins 1 litre et demi par jour durant la grossesse. Les jus de fruits et légumes, les bouillons, les soupes et le lait sont aussi bénéfiques car ils contribuent à l'apport total en eau. Qu'en est-il du café, du thé ou encore des tisanes?

Décaféiné pendant la grossesse oui ! La caféine : à éviter ! 

La caféine est à éviter lorsqu'on est enceinte. En effet, la caféine stimule le système nerveux de la femme et du fœtus, il faut donc faire attention. Prise en trop grande quantité, la caféine peut causer des palpitations, de la nervosité et perturber le sommeil. Il est donc recommandé d'en consommer avec modération.

Le café et le thé 

Si durant la grossesse, la consommation de thé et de café n'est pas interdite, il ne faut pas non plus en abuser. Il est conseillé de ne pas dépasser 300 mg de caféine par jour.

- une tasse (environ 250 ml) de café filtre contient en moyenne 179 mg de caféine;

- un espresso de 50 ml contient 89 mg de caféine; - une tasse (environ 250 ml) de thé noir en sachet en renferme 50 mg;

- une tasse (environ 250 ml) de thé vert en contient 30 mg.

Privilégiez le décaféiné durant la grossesse !

Et oui ! Voici une alternative pour toutes celles qui ne peuvent pas se passer de leur habituel café. En effet, le café décaféiné peut être consommé pendant la grossesse, avec tout de même une certaine modération. Ne buvez jamais plus d'une tasse par jour ! Attention, si vous êtes dans un cas de grossesse à risque, même le décaféiné n'est pas recommandé !

Les boissons gazeuses et le chocolat 

Les boissons gazeuses et le chocolat contiennent aussi de la caféine. En effet, par exemple:

- une canette de 355 ml de coca-cola contient de 36 à 50 mg de caféine;

- une portion de 28 g de chocolat au lait renferme environ 7 mg de caféine;

- une portion de 28 g de chocolat noir en contient 19 mg.

Depuis 2013, la quantité maximale de caféine contenue dans une boisson énergisante de 591 ml s'élève à 180 mg. Malgré cette baisse, les médecins continuent à déconseiller d'en consommer. Outre la caféine, les boissons énergisantes peuvent contenir des produits naturels tels que le ginseng ou la taurine, or, les effets de ces produits naturels sur la femme enceinte ne sont pas encore connus.

Les tisanes, privilégiez encore le décaféiné ! 

Les effets de la tisane sur les femmes enceintes sont peu connus. En effet, si certaines sont bénéfiques pour celles-ci (par exemple le gingembre ou encore l'infusion de fleurs de framboisier), d'autres sont à éviter:

Tout d'abord, parce qu’elles stimulent l’utérus : la menthe pouliot, la grande camomille (tanacetum parthenium) - à ne pas confondre avec la camomille allemande que l’on retrouve dans le commerce - le séné, la cascara sagrada, la busserole, la marrube et l’hydraste du Canada.

Mais aussi, parce qu’elles peuvent avoir un effet hormonal : la sauge, la réglisse, l’angélique chinoise, l’actée à grappes noires, le vitex (gattilier), les ginsengs et l’éleuthérocoque.

Enfin, parce qu’elles peuvent augmenter le temps de saignement : le Ginkgo biloba et l’angélique chinoise.