Guide de la grossesse: résumé des 9 mois de grossesse

Première grossesse? Voici un guide suivant votre grossesse mois par mois!


Guide de la grossesse: résumé des 9 mois de grossesse

1er mois de grossesse

Vos règles ont du retard, vous venez de faire un test et il est positif ! Félicitations! Votre bébé est bien là, et a la forme d'un haricot que l'on appelle « embryon », il flotte dans la cavité amniotique remplie de liquide et est relié à la partie externe de l'œuf par le cordon ombilical en formation. Il mesure alors entre 2 et 5 mm.

Et pour vous? Des petits désagréments, dû à une surproduction d'hormones peuvent faire leur apparition: nausées, trouble du sommeil, fatigue, envies fréquentes d'uriner, seins sensibles et mamelons gonflés, ainsi que des tiraillement dans le bas-ventre qui sont la conséquence normale du développement de l'utérus. Tout ceci est le signe que bébé fait son nid... Certaines femmes, alors qu'elles désirent cet enfant, ont des idées noires. Il s'agit du « Mummy Blues », qui touche près de 15% des femmes : si cela vous arrive, n'en ayez pas honte et parlez-en à votre médecin.

Que faut-il faire? Dès la fin de ce premier mois, prenez rendez-vous chez votre gynécologue : vous effectuerez les examens nécessaires. Pensez déjà également à discuter de l'endroit où vous voudrez accoucher. Réfléchissez au mode de garde que vous voudriez adopter pour votre enfant : crèche, assistante maternelle, famille, ... Si vous fumez et que vous buvez de l'alcool, il est temps de penser à arrêter : ces substances peuvent s'avérer dangereuses pour le développement de votre bébé, parlez-en à votre médecin.

2ème mois de grossesse

Au début du deuxième mois, l'embryon mesure de 5 à 7 mm, son visage se dessine, ses organes se forment et son coeur commence à battre.A la fin de ce mois, votre bébé aura déjà forme humaine.

Et pour vous? Les nausées sont toujours présentes, vous pouvez également souffrir d'une salivation excessive, de paresse intestinale provoquant aérophagie, brûlures d'estomac et/ou constipation, d'une mauvaise circulation sanguine avec sensation de « jambes lourdes », de crampes dues à une carence en magnésium ou vitamines B. Evitez de manger trop : la croyance qu'il faut manger pour deux est erronée, supprimez les aliments riches en graisse et préférez leur les aliments comme le poisson, les laitages, les grillades, les légumes verts cuits. Marchez, chaque jour environ 30 minutes, cela aidera à réguler la fonction intestinale et la circulation sanguine.

La première consultation obligatoire doit avoir lieu avant la 14ème semaine, soit avant la fin du troisième mois, cependant n'attendez pas : un examen et des résultats de laboratoire faits assez tôt seront un point positif pour que votre grossesse se passe au mieux. Lors de cette visite, on vous prescrira un examen de recherche dans les urines pour le sucre et l'albumine, et recherche dans le sang pour l'hépatite B, la toxoplamose, la syphilis, le Sida et le Cytomégalovirus. Une première échographie, prévue en général à la 12ème semaine de grossesse, sera effectuée afin de connaître l'âge exact de votre grossesse, s'assurer de son bon déroulement ainsi que de la bonne croissance de votre bébé.

Ne prenez pas de remèdes contre vos petits soucis de grossesse sans consulter votre médecin : quels que soient vos désagréments ou douleurs, parlez-en avec lui. Enfin, évitez le surmenage et les efforts : l'embryon est encore mal arrimé dans la paroi et risquerait d'être expulsé. Afin d'éviter les vergetures, qui sont une cassure de la peau, surveillez votre prise de poids et appliquez des crèmes hydratantes et nourrissantes afin de renforcer la résistance de votre peau. Si vous portez des lentilles de contact, il vaut mieux, le temps de la grossesse, les troquer contre une paire de lunettes. En effet, l'hydratation de la cornée est moins bonne et risquerait de provoquer des problèmes d'irritation.

Que faut-il faire?

La déclaration de grossesse doit être faite après le premier examen médical. Vous devrez envoyer le feuillet 3 du feuillet d'examen médical, accompagné de vos trois derniers bulletins de salaire à votre Caisse d'Assurance maladie. En retour, vous recevrez un jeu d'étiquettes autocollantes qui vous serviront pour les 7 autres examens médicaux remboursés (exceptés pour les mamans utilisant la Carte Vitale, qui n'auront plus besoin de ces étiquettes). Les feuillets 1 et 2 devront, eux, être renvoyés à votre Caisse d'Allocations Familiales

3ème mois de grossesse

Au début du troisième mois de la grossesse, votre bébé n'est plus un embryon, mais un foetus, il mesure environ 5,5cm et pèse 10 grammes. Les cellules nerveuses de son cerveau augmentent, il commence aussi à bouger la tête et remuer bras et jambes. A la 11ème semaine, les premiers os de votre bébé sont présents. Dès la douzième semaine, le sexe est déjà bien différencié. A la fin du troisième mois, la bouche de bébé est capable de s'ouvrir, se fermer et exécuter des mouvements de succion : il lui arrive d'avaler un peu de liquide qu'il rejette alors dans les urines après leur passage par les reins qui fonctionnent maintenant bien. Le liquide a un goût variable en fonction de l'alimentation de la maman : c'est le premier apprentissage du goût.

Et pour vous?

Votre utérus a maintenant la taille d'un gros pamplemousse et votre ventre s'arrondit. Vous travaillez également pour deux : ainsi, par exemple, votre coeur bat plus vite. Cette accélération est due à l'augmentation importante du volume sanguin, notamment par l'utilisation de 25% de sa masse totale par le système placentaire. Vos reins travaillent davantage également : les déchets issus de l'oxygène et des nutriments apportés à votre bébé doivent être aussi éliminés. Votre bébé, pour bien se développer, a besoin d'énormément d'énergie qu'il va puiser dans les acides aminés, calcium et sels minéraux présents dans votre sang notamment. Si il y n'en a pas assez pour tout le monde, il puisse ce dont il a besoin, à votre propre détriment : à vous donc de veiller à bien vous alimenter tous les deux... Vos seins se font plus lourds, ainsi pour qu'ils retrouvent toute leur beauté après la grossesse, n'hésitez pas à investir dans un bon soutien-gorge. Quelques petits exercices simples pourront également les aider à garder leur tonus.

Les désagréments du premier trimestre et les bouleversement hormonaux occasionneront probablement une baisse de la libido. Expliquez cela sans fausse pudeur à votre compagnon, et rassurez-le sur l'effet momentané de cette baisse du désir.

Que faut-il faire?

Vous avez pour obligation, au troisième mois, de prévenir votre employeur. Vous êtes ainsi protégée contre le licenciement. En outre, le prévenir assez tôt lui permettra de se retourner et préparer votre remplacement. Ne culpabilisez pas : ce congé est un droit. Restez naturelle, cela ne se passera que mieux lors de votre retour.

4ème mois de grossesse

Votre bébé mesure 14 cm et pèse 110 grammes. Ses poumons se développent, un fin duvet (le lanugo) recouvre tout son corps. Sa peau est transparente. Il commence à bouger, peut-être le sentez-vous?

Et pour vous?

C'est le moment de la deuxième visite médicale obligatoire, qui aura dorénavant lieu chaque mois. Le médecin vérifiera votre poids, tension artérielle, pouls. Il effectuera les examens de recherche dans les urines et le sang, fera un prélèvement vaginal pour une recherche de streptocoque B. Il mesurera également votre utérus, qui a maintenant la taille d'une noix de coco, pour contrôler la croissance du bébé. Cette visiste du 4ème mois est particulièrement importante car le médecin observera votre col de l'utérus et prendra, si nécessaire, les mesures qui s'imposent. Ceci reste cependant rare : plus de 80% des grossesses se passent sans aucun problème, les problèmes les plus fréquents étant la prématurité, le retard de croissance, ...

5ème mois de grossesse

Bébé mesure maintenant 20 cm et pèse 240 grammes. Ses ongles se forment, ses cheveux poussent, ses muscles deviennent plus toniques donnant lieu à des mouvements de plus en plus vigoureux. Si bébé est une fille, son vagin se forme.

Et pour vous?

Les nausées sont terminées, la fatigue est passée, votre ventre n'est pas trop encombrant, la peur de fausse couche est derrière vous : vous vous sentez bien! C'est le moment d'entreprendre des choses fatigantes que vous ne pourrez plus faire ensuite : un voyage en amoureux (attention seulement de choisir une destination qui ne nécessite pas de vaccin interdits pendant la grossesse), l'aménagement de la chambre de bébé, ... Peut-être vous souvenez-vous de vos rêves : rêves assez abracadabrants ou érotiques. Pas de panique, c'est tout à fait normal : ce sont vos hormones qui vous jouent des tours. Vous êtes peut-être vite essoufflée : faites de petits exercices de respiration, ceux-ci, en outre, vous serviront lors de l'accouchement.

Que faut-il faire?

C'est le mois de la troisième visite et deuxième échographie. N'oubliez pas de renvoyer votre étiquette autocollante à votre caisse d'assurance maladie.

6ème mois de grossesse

Votre petit bout mesure 28 cm et pèse 560 grammes. Il bouge beaucoup et réagit de plus en plus aux sons extérieurs, en particulier les sons graves qu'il entend mieux. La différenciation des sexes est maintenant complète.

Et pour vous?

Votre ventre est bien rond, vous en êtes fière, par contre son poids commence à se faire senir et vous souffrez de maux de dos. Privilégiez les chausses plates, et portez, si cela vous soulage, une ceinture de grossesse. Par des exercices, vous pouvez également travailler sur la bascule du bassin, qui assouplira votre colonne vertébrale et détendra votre dos. Vous pouvez vous faire aider par un kiné.

Une préparation à la naissance pourra également être utile, que ce soit pour les exercices de relaxation et de respiration ou pour les exercices de préparation du périnée. C'est le moment du quatrième examen médical.

7ème mois de grossesse

Votre bébé mesure 34 cm et pèse 1 kg. Comme il grandit, il a de moins en moins de place, ses mouvements se font donc de moins en moins amples. Ses yeux sont ouverts, mais la rétine, ne recevant encore aucune lumière, reste inactive, les cils sont déjà très longs.

Et pour vous?

Vos seins peuvent sécréter un peu de colostrum, ils se préparent à l'allaitement. Une ligne verticale sombre peut apparaître au lilieu de l'abdomen, elle disparaîtra après l'accouchement. Consommez des aliments riches en fer et buvez beaucoup pour alimenter le volume sanguin.

La visite du 7ème mois est particulièrement importante. En effet, le médcin va s'assurer que tout va bien, mais il va aussi renouveler ses conseils de prudence : le 7ème mois est un stade un peu critique, et la moindre anomalie devra lui être communiquée (perte de sang, douleurs, fièvre, ...)

8ème mois de grossesse

Bébé mesure maintenant 39 cm et pèse 1,7 kg. Sa peau se fait plus rose. Il se positionne tête en bas, position qu'il gardera juqu'à la naissance.

Et pour vous?

La sixième visite obligatoire doit avoir lieu au cours des deux premières semaines du 8ème mois, la troisième échographie y sera programmée.

Vous pouvez avoir, à partir de la 34ème semaine, quelques petites contractions, c'est tout à fait normal. Si cela vous inquiète, parlez-en à votre médecin qui pourra vous rassurer.

Que faut-il faire?

Préparez vos papiers utiles à la maternité, afin d'éviter d'en oublier dans la précipitation le jour du départ, rassemblez-les dans une grande enveloppe : étiquettes, livret de famille, pièce d'identité, carte de groupe sanguin, résultats des dernières analyses ainsi que votre fiche d'inscription à la maternité. Préparez également votre valise ainsi que celle de votre bébé.

9ème mois de grossesse

Bébé se prépare. De 45 cm et 2,4 kg au début du neuvième mois, il continuera à grandir et grossir jusqu'à la naissance. Sa peau se fait moins frippée et son duvet disparaît.

Et pour vous?

Vous ressentez probablement des lourdeurs et tiraillements dans le bas-ventre : les articulations du bassin se relachent pour que celui-ci puisse s'écarter en vue du passage du bébé. Bébé commence peut-être également a descendre dans le bassin, ce qui explique cette sensation de lourdeur.

Vous vous rendez à votre dernier examen obligatoire qui comporte un examen obstétrical et un examen de surveillance général. C'est à ce moment aussi qu'il faudra prendre la décision d'un accouchement avec ou sans péridurale.

Des signes pourront vous indiquer que l'accouchement est proche : une sensation de grande fatigue ou d'état nauséeux, la perte du bouchon muqueux (qui a lieu souvent au moment des contractions mais aussi jusqu'à trois jours avant l'accouchement), et une frénésie de rangement et de nettoyage qui annoncent l'imminence de l'arrivée de bébé.

Lorsque vous ressentez les contractions régulières, vous avez encore le temps de vous rendre à la maternité, a fortiori si il s'agit de votre premier enfant, ne vous pressez donc pas. Par contre, si vous perdez les eaux, il est temps!