Votre 1er mois de grossesse : conseils entre amies

Le premier mois de la grossesse est celui de l’émotion et des premières interrogations !


Votre 1er mois de grossesse : conseils entre amies

Adapter son alimentation

Enceinte, vous n’êtes plus jamais seule ! Tout ce que vous avalez ou respirez, vous le partagez avec le petit être qui grandit en vous. D’où la nécessité d’avoir une bonne hygiène de vie et une alimentation équilibrée.

L’alcool : L’ensemble du corps médical considère que l’alcool pendant la grossesse – même en petite quantité – est nuisible au bon développement du fœtus et peut avoir de graves répercussions sur la santé de votre enfant : pendant neuf mois, abstenez-vous !

Les aliments : Certains aliments vous sont interdits pendant la grossesse. Le risque est de transmettre des virus qui seraient nocifs pour votre bébé.

  • La viande et le poisson crus, les crustacés, les huîtres sont à proscrire. Pas de sushis, de tartare ou de carpaccio pendant neuf mois ! Vous vous rattraperez plus tard. Les laitages et fromages au lait cru, les abats, les charcuteries, surtout si elles sont fabriquées artisanalement, sont aussi à éviter car susceptibles de transmettre la listéria. Et, pour la même raison, n’oubliez pas d’enlever la croûte des fromages même s'ils sont fabriqués avec du lait pasteurisé.
  • Enfin, si vous n’êtes pas immunisée contre la toxoplasmose, vous devez prêter une attention particulière aux légumes crus qui doivent être très bien lavés. Au restaurant, il est conseillé de choisir des légumes cuits.
  • Thé, café… ils ne vous sont pas interdits mais vous devez les consommer avec modération. Mais souverez-vous, seule l'eau est indispensable !
  • Le sucre : c’est souvent un petit plaisir dont on a du mal à se passer. A faible dose, il ne vous fera aucun mal ! Mais dans tous les cas, mieux vaut éviter les édulcorants.

Quelles démarches effectuer ?

Pour l’instant, une seule démarche à effectuer : prendre rendez-vous chez votre médecin pour qu’il vous prescrire une prise de sang et vous confirme votre grossesse !