Votre 2ème mois de grossesse : évolution du bébé

Le deuxième mois de la grossesse est celui de la confirmation de votre état : votre corps se modifie déjà pour accueillir votre bébé.


Votre 2ème mois de grossesse : évolution du bébé

Le deuxième mois de la grossesse confirme votre état : doucement, votre corps s’adapte au petit être qui grandit en vous.

Ce petit bout se développe déjà à toute vitesse, ce qui peut occasionner quelques désordres bénins, tels que les nausées ou une grande fatigue. Votre grossesse va vous être confirmée par votre médecin : vous devenez officiellement une femme enceinte !

Evolution du bébé

Votre embryon est encore une ébauche de bébé mais tous les organes prennent leur place.

5ème et 6ème semaine

Le cœur est de plus en plus volumineux : il forme une petite bosse sur le thorax. Il est déjà divisé en quatre cavités. L’estomac, l’intestin, le pancréas et l’appareil urinaire et même les futures dents se mettent en place.

7ème et 8ème semaine

Sur le visage, on distingue deux saillies pour les yeux, des fossettes pour les oreilles, et des ouvertures pour la bouche et le nez. La moelle osseuse et les nerfs, les glandes sexuelles commencent à s’élaborer. Enfin, on peut observer les doigts et les orteils ainsi que les segments des différents membres.

Du côté de la maman

Les changements qui vous affectent sont encore imperceptibles. Mais votre utérus a déjà commencé à grossir. A deux mois, il a à peu près la taille d’une orange. Les vaisseaux sanguins se dilatent et le volume de sang augmente afin de bien transmettre tous les nutriments nécessaires au bon développement de votre bébé : il passe de 4 à 6 litres. Votre cœur a donc plus de travail ! Conséquence : votre rythme cardiaque s’accélère.

Nausée, vomissement...

Chez certaines femmes, ces premiers mois de grossesse peuvent être aussi marqué par de petits désagréments : les fameuses nausées et les vomissements peuvent venir perturber votre quotidien de manière désagréable. Rassurez-vous : ce n’est qu’un mauvais moment à passer. Dans la majorité des cas, elles disparaissent au 3ème mois de grossesse. Vous deviendrez peut-être plus sensibles à certaines odeurs qui pourront très vite vous écœurez.

Une grande fatigue

A ce stade de votre grossesse, il se peut aussi que vous ressentiez une immense fatigue. Votre corps s’adapte à votre nouvel état et cet effort vous épuise. Dans ce cas, il n’y a qu’une seule solution : vous reposez dès que vous le pouvez !

Prise de poids : fringale ou écœurement ?

Votre poids va évoluer également : vous commencerez à prendre quelques kilos, Ne soyez pas trop exigeante avec vous : il est normal de grossir quand on est enceinte mais veillez à ne pas commettre d’excès qui pourrait se comptabiliser sur la balance et avoir des incidences sur le bon déroulement de votre grossesse. Satisfaisez vos envies et fringales pour ne pas être frustrée mais avec modération. Les médecins estiment qu’une prise de poids comprise entre 11 et 14 kilos est raisonnable. D'autres femmes perdront au contraire l'appétit et verront leur courbe de poids diminuer. Cela n'a aucune incidence sur la santé de bébé qui puisera dans vos réserves.