Votre 3ème mois de grossesse : conseils entre amies

Le troisième est celui de la rencontre visuelle avec bébé : c’est à cette période-là qu’aura lieu la première échographie. C’est aussi pour certaines femmes enceintes le temps des petits maux de la grossesse !


Votre 3ème mois de grossesse : conseils entre amies

Calculer sa date d’accouchement

Pour la majorité des femmes, c’est un véritable casse-tête ! Les professionnels de la santé calculent en semaine d’aménorrhée c’est-à-dire en semaine d’absence de règles. Pour connaître votre date d’accouchement, il faut ajouter 41 semaines à la date de vos dernières règles. Si vous connaissez votre date d’ovulation, alors il suffit d’ajouter 39 semaines.

La plupart des futures mamans parlent en mois de grossesse. C’est-à-dire qu’elles commencent à compter à partir de la conception supposé du bébé. Ce calcul utilisé pour parler de l’âge du fœtus est décalé de deux semaines par rapport au calcul en semaines. Autrement dit : six semaines d’aménorrhées = 1 mois de grossesse.

La première échographie

C’est la plus belle ! Alors que vous ne sentez pas encore bouger votre bébé, vous le verrez évoluer dans votre ventre et surtout vous entendrez battre son cœur.

Il s’agit d’une échographie de dépistage. Il en existe d’autres dites de diagnostic proposées si un risque particulier a été identifié, ou de consultation effectuée en complément par votre médecin lors d’une consultation classique.

L’échographie de dépistage se réalise toujours de la même façon. La maman s’allonge, elle dénude son ventre. L’échographe lui pose quelques questions et lui applique un gel froid. L’échographe va déplacer son capteur sur le ventre de la maman. Il peut arriver qu’il utilise aussi une sonde vaginale pour examiner l’utérus et les organes internes.

La plupart du temps il reste silencieux mais cette attitude ne doit pas suscité de l'anxiété et être mal interprétée. L’examen est délicat et il a besoin de se concentrer. Les parents et le professionnel ne voient pas du tout la même chose ! Petit à petit, il pourra vous décrire ce qu’il voit : la tête, le placenta…

Cet examen permettra de savoir si la maman attend un seul enfant, de connaître l’âge du fœtus, de mesurer sa longueur tête/fesse, la dimension de sa tête, le tour de taille, la longueur du fémur… Il va examiner toutes les parties du corps de bébé avant de donner son verdict : tout va bien ! Il remettra une feuille avec toutes les mensurations du fœtus. Un vrai book de mannequin !

Si le papa assiste à cet événement, c’est souvent pour lui une façon de prendre vraiment conscience de la réalité de ce bébé et de sa future paternité.