Votre 4ème mois de grossesse : évolution du bébé

Certains spécialistes appellent les trois prochains mois de votre grossesse « les trois glorieux », tant vous vous sentez en forme ! Le quatrième mois est aussi celui du diagnostic prénatal.

Votre 4ème mois de grossesse : évolution du bébé

Vous entrez dans votre quatrième mois et ce n'est que du bonheur. Non seulement vous allez vous sentir beaucoup mieux mais en plus vous allez sentir bouger votre bébé !

Evolution du bébé

Votre bébé mesure 15 cm et pèse 240 g à la fin de ce 4ème mois. Un petit duvet recouvre le corps de votre enfant : le laguno qui disparaîtra vers le 7ème mois. Il est destiné à « fixer » le vernix caseosa qui forme un film protecteur sur le corps de bébé et qui, lui, se maintiendra. Ses premiers cheveux poussent.

Les changements sont moins impressionnants que ceux du premier trimestre. La tête parait moins grosse para rapport au reste du corps qui s’est aussi développé. Son cœur est maintenant bien formé et il bât presque deux fois plus vite que le vôtre. Ses globes oculaires sont mobiles. Le foie, l’estomac, la vésicule, les reins commencent à fonctionner. Le méconium, une substance verte, commence à s’accumuler dans l’intestin et les urines passent dans le liquide amniotique qui se purifie au fur et à mesure.

Votre petit est très à l’aise dans votre utérus : il a encore beaucoup de place et il en profite ! Bébé baille, suce son pouce ou ses doigts : c’est un entraînement à la tétée ! Il bouge beaucoup surtout quand vous vous reposez, ce qui n’est pas toujours très agréable pour vous qui cherchez à dormir.

Du côté de la maman

Cette période est celle de l’harmonie. Les risques de fausses couches ont presque disparu.

Vous allez quitter le premier trimestre et ses désagréments pour entrer dans une nouvelle ère de votre grossesse : celle de l’harmonie. Votre corps s’est habitué à ces changements : les nausées s’estompent, la fatigue est moins présente.

Et surtout, vous allez sentir bouger votre bébé en vous ! C’est une sensation magique. Vous sentirez un effleurement, quelques bulles discrètes à l’intérieur de vous. Puis petit à petit, bébé s’enhardira et vous donnera de petits coups puis des grands. Avec un peu de chances, et de patience, le papa pourra lui aussi le sentir.

Votre ventre va s’arrondir et il va être difficile de continuer à cacher votre grossesse ! Le sommet de l’utérus arrive au nombril.

C’est à cette période que vous pourrez avoir un entretien préalable avec votre médecin ou votre sage-femme. Ce n’est pas une obligation mais il est « proposé à toutes les femmes enceintes, aux futurs parents, au cours du 4ème mois, afin de préparer avec eux les meilleures conditions possibles de la venue du monde ». Ce rendez-vous vous permettra d’aborder toutes les questions qui vous taraudent.

Lors de la visite du 4ème mois, votre médecin vous prescrira votre 2ème échographie à 22 semaines d’aménorrhées ou 20 semaines de grossesse.