Votre 5ème mois de grossesse : évolution du bébé

2ème échographie, découverte du sexe de bébé, choix de la maternité... Pendant votre 5ème mois de grossesse, vous ne saurez plus où donner de la tête !

Votre 5ème mois de grossesse : évolution du bébé

Vous entrez dans votre 5ème mois de grossesse : vos formes s'épanouissent et vous aussi ! De plus en plus souvent, vous sentez bébé bouger en vous. Et le futur papa aussi pourra profiter de ces instants de bonheur.

Evolution du bébé

Votre enfant ressemble de plus en plus au bébé qu’il sera à la naissance ! Sa tête représente environ un tiers de sa taille. Il mesure environ 30 cm et pèse 600 grammes. Il n’a pas encore de réserve de graisse et il parait tout maigre. Sa peau est rouge et fripée. Dans ses poumons circulent encore du liquide amniotique mais il les entraîne quand même à fonctionner. Il s’exerce aussi à déglutir. Grande première, votre bébé est unique : ses empreintes digitales se sont formées et il a aussi des ongles. La partie la plus évoluée de son cerveau est en train de se mettre en place : le cortex.

Du côté de la maman

Vous sentez de plus en plus souvent bébé s’agiter dans votre ventre : il a encore beaucoup de place et il en profite ! Vous allez sans doute interpréter ces mouvements : il est content, énervé… Pour le papa, c’est aussi à cette période là qu’il pourra sentir bébé : pour lui aussi, c’est une étape importante car elle concrétise un peu plus sa paternité ! C’est une période de grands bouleversements psychiques. Souvent, à cette étape de leur grossesse, les femmes se mettent à rêver beaucoup plus : d’ailleurs la durée du sommeil paradoxale (celle pendant laquelle on rêve) augmente. Une façon d’exprimer ce que la future maman ressent !

Votre corps s’arrondit maintenant sans complexe. Vous resplendissez ! Plus que jamais, vous devez manger équilibré. En général, on recommande aux femmes enceintes de prendre entre 10 et 12/14 kilos. Idéalement, vous devez prendre un 1,5 kilo par mois jusqu’à la fin de la grossesse. La moitié de ces kilos en plus reviennent au bébé, au placenta, au liquide amniotique et le reste est pour vous !

Si vous pensez être au-delà de cette moyenne, il faudra peut-être revoir votre alimentation pour qu’elle soit plus équilibrée. Mais que cela ne devienne pas non plus une obsession : il est normal de grossir lorsqu’on est enceinte. C’est sain ! Ne commencez aucun régime pendant cette période. Si vous êtes en réel surpoids, vous devez vous faire accompagner. Une femme enceinte brûle environ enter 2100 et 2300 calories par jour. Pourquoi ne pas consulter un nutritionniste qui vous aidera à vivre une grossesse épanouie sans prise de poids excessive ?