Cinquième mois de grossesse

Le cinquième mois de grossesse est celui où le fœtus devient un bébé.


Cinquième mois de grossesse

Au cinquième mois de grossesse, l'enfant bouge beaucoup et la mère peut déjà le sentir. La multiplication des cellules nerveuses est arrivée à sa fin et, à partir de cette semaine, le cerveau du bébé prendra 90 g par mois. La peau continue à être ridée parce qu'elle ne contient pas encore de graisse mais sa couleur n'est plus si rouge. Les bouts de ses doigts comportent déjà des empreintes digitales et les ongles sont complètement formés.

Cinquième mois de grossesse: le développement du fœtus

L'évolution du système respiratoire continue et la différentiation sexuelle est complète.

Vers la fin du cinquième mois de grossesse, le fœtus est recouvert d'une fine couche de poils ; il a des cheveux, les cils et sourcils apparaissent mais, pour le moment, ils sont de couleur blanche. Le pancréas commence à produire de l'insuline.

Le futur bébé pèse 650 gr et mesure 30 cm.

Il développe ses sens ; en premier lieu, le toucher et, après, l'odorat, le goût, l'ouïe et la vue. Maintenant il peut sucer son pouce et s'y exerce afin de perfectionner le réflexe de succion qu'il mettra en pratique une fois né.

A la fin du cinquième mois, le cerveau et la moelle épinière sont complètement formés et, dès ce moment et jusqu'à la fin de sa vie d'adulte, il ne développera aucun neurone supplémentaire. Le fœtus dort la plupart du temps, parfois d'un sommeil très profond et, d'autres fois, légèrement. Quand il ne dort pas - plus ou moins deux heures par jour - il est très actif.

Si c'est un bébé fille, le vagin et les ovaires se forment et contiennent six millions de cellules primitives.

Cinquième mois de grossesse: l'évolution de maman et de bébé

C'est une période magnifique au cours de laquelle vous vous sentirez, normalement, très bien car la fatigue et les nausées des premiers mois sont finies. De plus, vous n'avez pas un ventre trop volumineux et vous pouvez donc être très active, ressentir une grande envie de bouger et de faire un tas de choses. Votre bébé est, à présent, bien installé et il n'y a pas de danger de fausse couche. C'est pour cela que c'est le meilleur moment pour faire des voyages, excursions, promenades et, pourquoi pas, décorer la chambre de bébé.

Vous allez sentir que votre température corporelle augmente et que vous transpirez plus. C'est dû au fait que la glande hypophyse travaille plus ; votre organisme a donc besoin de libérer l'excès de déchets que votre corps et celui de votre enfant produisent.

Comme vous devez respirer plus vite (pour oxygéner votre enfant et le libérer du gaz carbonique), vous vous fatiguerez plus vite. Vous aurez plus difficile à respirer parce que votre utérus a augmenté de volume et a donc déplacé la masse abdominale vers le haut. C'est le meilleur moment pour entamer les exercices de contrôle de la respiration qui vous seront d'une grande utilité lors du travail préparatoire à l'accouchement.

Il est possible que vous ayez un plus grand appétit, voir des envies de dévorer. C'est tout simplement une réponse naturelle au changement qui s'est produit dans votre métabolisme. Vous pouvez manger en plus grande quantité mais ce ne doit pas être un prétexte pour manger pour deux. Vous devez contrôler votre poids afin d'éviter des problèmes et suivre une diète riche et complète.

Cinquième mois de grossesse: la cellulite et les petits désagréments

Le cinquième mois de grossesse est aussi le moment où les varices, les vergetures, les hémorroïdes et la cellulite font leur apparition. Ils sont tous dus à une mauvaise circulation. Pour améliorer la situation et les prévenir, nous vous conseillons de surélever vos jambes autant que vous le pourrez, de ne pas restez trop longtemps debout, de ne pas prendre de bains chauds et de ne pas vous épiler avec de la cire chaude.

Cinquième mois de grossesse: les symptômes

Certaines femmes ne sentent, durant le cinquième mois de grossesse, aucun des symptômes de grossesse que nous allons vous décrire parce qu'elles les ont déjà rencontrés et qu'elles y sont habituées. D'autres femmes, par contre, les ressentent tous ou en partie.

En ce qui concerne les symptômes physiques de grossesse, il y a :

  • les mouvements fœtaux
  • un flux plus abondant
  • l'augmentation du pouls
  • une modification de la pigmentation de la peau
  • des maux de dos
  • l'orgasme vient plus facilement (ou plus difficilement )
  • vous pouvez ressentir des crampes aux jambes ou une aigreur d'estomac.

En ce qui concerne les symptômes émotionnels de la grossesse, il y a :

  • l'acceptation de la réalité de la grossesse
  • de mineurs changements d'humeur
  • de la distraction
  • une certaine irritabilité.

Cinquième mois de grossesse: un mois pour voyager

Si vous avez décidé de voyager, vous devez consulter votre médecin avant de partir afin de bien vérifier que tout est en ordre car, même dans le cas d'une grossesse à faible risque, un voyage de grande distance n'est pas recommandé.

Pour la plupart des femmes, les voyages, au cours du second trimestre, sont une occasion parfaite pour profiter d'un séjour avec leur compagnon et de se distraire avant la naissance du bébé.

Après avoir obtenu la permission du médecin, tout ce dont vous avez besoin est de planifier le voyage et de prendre quelques précautions pour que tout se passe au mieux. Il vaut mieux que vous réalisiez un voyage à destination unique qu'un voyage qui vous fasse découvrir plusieurs villes en peu de temps. Respectez votre diète car votre bébé continue à avoir besoins des mêmes nutriments ; ne buvez pas d'eau du robinet si vous allez dans un pays étranger, urinez plusieurs fois par jour et emportez avec vous le nom d'un gynécologue du pays ou de la région où vous vous rendez.

Il est important que vous bougiez pendant le trajet. Si vous voyagez en voiture, faites des arrêts fréquents ; si vous vous déplacez en train ou en avion, levez-vous et promenez-vous dans les couloirs. Vous devez bouger afin d'éviter des problèmes circulatoires.