Votre 6 ème mois de grossesse : tout ce qu'il faut savoir !

Déjà 6 mois de grossesse ! Vous allez pouvoir commencer à préparer l'arrivée de bébé. Et qu'en est-il du papa, quel est son rôle ? Comment vit-il cette grossesse ?


6 mois de grossesse

Fin de votre deuxième trimestre : le sixième mois est un de vos plus beaux. Votre bébé devient de plus en plus fort ! De votre côté, quelques petits bobos viendront peut-être vous contrarier.

6 mois de grossesse : évolution de bébé

Pendant votre 6ème mois de grossesse, votre bébé continue de grandir. Maintenant, il perçoit les bruits, ceux de votre corps (votre cœur, les bruits intestinaux) et les sons extérieurs, la musique, vos paroles même si on peut imaginer que tout ce qu’il entend est déformé. Mais il peut réagir à certains sons !

Ses paupières peuvent désormais s’ouvrir et son visage s’affine : ses sourcils apparaissent, les oreilles sont mieux dessinées, le nez est plus affirmé, son cou se dégage. Il bouge toujours beaucoup, il peut sucer son pouce ou avoir le hoquet.

Désormais, il va avoir de vraies phases de sommeil. Il dort entre 18 et 20 heures par semaine ! Ses poumons sont bien développés. Il mesure entre 30 et 35 cm et pèse entre 1 kg et 1,2 kg. Votre petit est devenu plus costaud et vigoureux ! Il a déjà acquis le réflexe de préhension et il avale près de 4 litres de liquides amniotiques.

 6 mois de grossesse : du côté de la maman

Votre utérus continue de prendre de l’ampleur mais vous ne pouvez plus l’ignorer !

Votre ventre est de plus en plus proéminent. Vos seins sont aussi vascularisés : des petites veines apparaissent. Ils peuvent être assez sensibles. Certaines femmes ressentent une gêne, tels des picotements qui sont le résultat de l’augmentation du volume de votre poitrine. Un bon soutien-gorge assurant un bon maintien vous aidera à passer le cap.

Votre tension artérielle peut baisser car votre volume sanguin est plus important. Vous pouvez souffrir de crampes qui pourront être atténuées par la prise de vitamines et minéraux conseillés par votre médecin. Vous constaterez peut-être que vos gencives saignent plus facilement quand vous vous brossez les dents. Votre sécrétion salivaire peut aussi augmenter. Ne vous inquiétez pas : tout rentrera dans l’ordre après la naissance de l'enfant.

À ce stade de votre grossesse, il est possible que vous ressentiez des douleurs au niveau du bassin et du ventre. Sachez que les douleurs au niveau de l’utérus ne sont pas nécessairement des contractions mais peuvent résulter de difficultés à digérer, de l’étirement des ligaments, ou encore de l’action des hormones sur le bassin afin que les ligaments se relâchent pour faciliter le passage du bébé.

Votre dos aussi est fort sollicité : votre courbure lombaire s’accentue. Le poids du ventre se fait sentir… Il faut veiller à adopter une bonne position, à chaque fois que vous vous asseyez et à ne pas rester trop cambrée. Une consultation chez le médecin vous rassurera et permettra d’être orientée vers un kinésithérapeute ou un ostéopathe.

Votre visite prénatale

Lors de votre 6ème mois de grossesse, vous allez passer votre visite prénatale. Elle sera sans doute effectuée par la personne qui suivra votre accouchement. Ce sera l’occasion de poser toutes les questions et de parler de ces gênes qui vous préoccupent.

Votre médecin pratiquera un examen clinique en contrôlant votre poids et votre tension artérielle, en mesurant la hauteur utérine, ainsi que votre tour de taille. Il procédera à un toucher vaginal et à une palpation pour déterminer la position de bébé qui a encore bien le temps de changer de position ! Une série d’analyses en laboratoire vous sera prescrite : toxoplasmose, recherche de diabète ou d’anémie, test d’urine…

Et le papa ?

Les réactions du papa varient selon les hommes. Chacun aura sa propre façon de faire face selon son histoire personnelle, son histoire familiale et sa relation au couple. Certains vont beaucoup s’impliquer, se montrer très tendres, protecteurs et redoubler d’attentions pour vous et d’autres vont au contraire rester en retrait.

Parfois la froideur de votre homme, son manque d’enthousiasme vont vous agacer, vous attrister ou vous inquiéter. Le papa ne va pas vivre la grossesse de la même façon que vous. Les nouvelles responsabilités qu’il va devoir assumer peuvent l’effrayer, l’angoisser. Il peut aussi se sentir exclu de cette relation si fusionnelle que vous entretenez avec votre bébé. Contrairement à une femme, il ne ressentira pas les changements physiques provoqués par l’attente de bébé. Même si certains hommes connaissent une couvade (prise de poids…) ! Il faut savoir écouter ce mal-être et garder le dialogue ouvert.

De femme, vous devenez mère et ce changement de statut peut modifier le regard qu’il va porter sur vous. D’un couple, vous allez devenir une famille et cela s’apprend petit à petit. Si la situation est bloquée et le dialogue rompu, une aide extérieure sera la bienvenue.

Préparer l’arrivée de bébé

À 6 mois de grossesse, il est encore tôt pour faire votre valise pour la maternité. Mais vous pouvez commencer à aménager la chambre de bébé. Travaux de peinture, gros achats doivent être anticipés, car les derniers mois de votre grossesse peuvent être plus fatigants et vous n’aurez pas nécessairement l’envie de parcourir les magasins ou de faire du bricolage. La préparation de la chambre de vvotre enfant est une excellente occasion d’impliquer aussi le papa. Il est préférable qu’il se charge des travaux de peinture car les odeurs peuvent incommoder une femme enceinte.