Sixième mois de grossesse

Sixième mois de grossesse : vous sentez votre bébé bouger beaucoup !


Sixième mois de grossesse

Au cours du sixième mois de grossesse, l'activité du foetus perdure et la maman continue à le sentir : chaque demi- heure, il effectue des mouvements mais toujours avec des variations puisqu'il se partage entre des moments d'éveil et de sommeil. A présent, il est réveillé pendant quatre heures par jour. Il commence à réagir aux bruits externes.

Sixième mois de grossesse: le développement du fœtus

Au sixième mois de grossesse, le bébé commence à être si développé qu'il pourrait presque vivre en dehors du ventre de sa mère.

Sur son visage se discernent les cils et sourcils, son nez. Ses oreilles sont plus grandes et son cou se fait plus visible. Il suce son pouce fréquemment et a parfois le hoquet.

Les poumons ont atteint un stade de développement important mais ce ne sera qu'à partir du 8° mois qu'ils seront prêts à fonctionner correctement. Les alvéoles pulmonaires sont, à présent, formées. Si le bébé naissait maintenant, il pourrait survivre mais serait soumis à des soins intensifs très stricts.

Votre bébé pèse un kilo et mesure 37 cm. Sa peau est fine et il n'a pas de graisse, ses empreintes digitales sont visibles. Ses paupières commencent à se séparer et ses yeux s'ouvrent.

La différentiation des organes sexuels se poursuit. Le nombre total de neurones s'acquiert définitivement et, à partir de maintenant, ils ne se diviseront plus. Votre petit avale de plus en plus le liquide amniotique. Une petite partie de ce liquide est rejetée par la peau et le reste traverse les voies digestives et est excrété sous forme d'urine après avoir été filtré par les reins. Ce liquide aide son organisme à faire en sorte que les parois pulmonaires ne collent pas.

Sixième mois de grossesse: le mal de dos

Maintenant vous affichez un ventre bien rond. Vous sentez son poids et vous avez tendance à vous tenir vers l'arrière pour le compenser. Les courbes que vous aviez ont disparu et vous pouvez mettre des vêtements de femmes enceintes.

Ce que vous ressentez, à présent, sont des "maux de reins" qui sont, en réalité, des maux de dos provoqués par le déplacement de votre centre de gravité ; ce qui vous fait adopter d'autres postures pour garder l'équilibre. Pour prévenir ces maux, le mieux est d'utiliser des chaussures basses et commodes.

A ce stade, vous avez plus de difficultés pour parvenir à vous endormir. Peut être n'avez-vous pas de difficulté à vous endormir mais vous vous réveillez au milieu de la nuit et vous n'arrivez plus à vous rendormir.

Ceci s'explique par le fait que lorsque votre enfant se réveille, il vous réveille également de par ses mouvements. Il y a aussi la peur de l'accouchement, quelques malaises ou incommodités. Mais, dans aucun des cas, vous ne devez prendre des somnifères sans prescription médicale. En pareils cas, nous vous conseillons de boire du lait ou une tisane avant d'aller au lit ou de faire quelques exercices de relaxation.

Sixième mois de grossesse: les changements d'humeur

En plus des maux de dos dont nous vous avons déjà parlés, vous pouvez sentir que vos membres sont gonflés, vous aurez peut-être des crampes aux jambes, des varices ou des hémorroïdes ou une augmentation du volume de vos seins.

Sur le plan émotionnel, vous aurez des changements d'humeur de plus en plus légers, toujours des distractions et de l'angoisse pour l'avenir.

Sixième mois de grossesse: les cours d'accouchement

Il y a quelques années, dire qu'une femme était en train de se préparer pour la venue d'un enfant signifiait préparer sa chambre, acheter les meubles, les vêtements et faire sa valise pour partir à l'hôpital.

De nos jours, préparer l'arrivée d'un enfant signifie se préparer pour l'événement de la naissance. Les futurs parents lisent des dizaines de livres, cherchent des informations sur Internet et participent ensemble aux visites prénatales pour clarifier leurs doutes qui sont nombreux. Il est d'ailleurs de plus en plus fréquent que les jeunes couples prennent ensemble des leçons de préparation à l'accouchement.

Ces cours d'accouchement consistent à :

  • Diffuser une information détaillée afin de réduire les craintes et augmenter la capacité à faire face à la douleur.
  • Apprendre des techniques spéciales de relaxation, de distraction, de contrôle musculaire et de respiration.
  • Développer une relation de complicité entre la future mère et son compagnon qui pourra ainsi l'aider à réduire son anxiété et utiliser ses efforts convenablement.

Ces leçons de préparation à l'accouchement présentent de nombreux avantages pour les couples qui les suivent mais il est vrai que certains couples obtiennent de meilleurs résultats que d'autres. Il est important de se sentir à l'aise dans le groupe et d'avoir le désir de partager ses expériences et sentiments avec d'autres couples.

Les avantages sont :

  • Une plus grande implication du père dans la grossesse.
  • L'opportunité de poser les questions qui apparaissent lors des visites chez le gynécologue.
  • Un accouchement probablement plus court.
  • La possibilité d'un accouchement moins épuisant et plus agréable grâce à une meilleure compréhension de la situation.
  • L'opportunité de comprendre et d'appliquer correctement les instructions relatives aux techniques de respiration et de relaxation.