Votre 7ème mois de grossesse : évolution du bébé

Le 7ème mois marque le début du troisième trimestre. Dernière ligne droite avant la rencontre avec bébé qui peut être... parfois difficile et longue.


Votre 7ème mois de grossesse : évolution du bébé

Vous entrez dans votre septième mois, le dernier trimestre. Si le deuxième trimestre de votre grossesse vous a entièrement épanoui, le troisième peut être plus difficile. Votre ventre se fait lourd, vous aurez de plus en plus de mal à vous déplacer et vous devez vous ménager. Vous ressentirez peut-être les premières contractions.

Evolution du bébé

Au cours du 7ème mois, votre enfant va s’éveiller. Ses sens vont se mettre en place. Il entend les bruits de votre corps, la musique, la voix de son père ou la vôtre. Il réagit à la plupart de bruits extérieurs et fait la différence entre une voix féminine ou masculine. Il pourra reconnaître par la suite une musique que vous écoutez régulièrement.

Des expériences ont démontré que votre enfant est capable de se détourner de bruits désagréables. Ainsi, une sonnerie de réveil le fera sursauter lorsqu’il l’entend pour la première fois. Mais les fois suivantes, il se contentera de se tourner.

Votre bébé « voit » aussi, plus exactement, il réagit à un stimuli visuel. Si une forte lumière est dirigée brusquement vers le ventre de la maman, bébé sursaute. Il goût aussi tout ce que vous mangez et s’habitue à des saveurs différentes in utero grâce au liquide amniotique qui s’imprègne des odeurs et des goûts de l’alimentation maternelle. Ses capacités olfactives vont augmenter progressivement.

Il va également s’entraîner à faire les gestes qui vont ponctuer à sa vie de bébé : il suce son pouce, ouvre la main, la ferme, attrape son cordon ombilical… Il pèse environ 1,7 kilos et mesure 40 cm. Ses mouvements respiratoires sont mieux coordonnés. Il peur ouvrir ses yeux. Ses oreilles sont en place. L’estomac et l’intestin fonctionnent, ses reins sont terminés.

S’il naissait maintenant, il serait viable mais rencontrerait de grandes difficultés.

Du côté de la maman

A partir du 7ème mois, vous pourrez commencer à sentir quelques difficultés. Mais chaque femme vit sa grossesse différemment et pour beaucoup d’entre vous, votre grossesse se déroulera tranquillement jusqu’à son terme. L’utérus mesure environ 32 cm.

Votre peau

La pigmentation de votre peau peut changer : une ligne reliant le nombril au pubis peut apparaître et une auréole autour de vos mamelons peut se dessiner. C’est le moment d’être vigilante sur les vergetures. Evitez de vous exposer au soleil, car le masque de grossesse vous guette : des tâches brunes disgracieuses peuvent apparaître sur votre visage. Des démangeaisons, situées au niveau du ventre, peuvent vous agacer. C’est souvent le foie qui est en cause ! Si des boutons apparaissent, il faut consulter son médecin qui vous prescrira un traitement adapté.

Les gonflements des jambes

Vos chevilles, pieds et les jambes en général peuvent gonfler. Il n’y a pas de solutions miracles : de la marche régulière, des massages, des bains de pieds pourront vous soulager. Si vous restez coucher sur le dos, vous ressentirez éventuellement un malaise dû à la compression de la veine cave par l’utérus. Redressez-vous alors légèrement avec un oreiller ou positionnez-vous sur le côté gauche. Un coussin d’allaitement peut vous aider.

Le sommeil

Le sommeil risque de vous faire défaut. Vous allez peut-être vous réveiller plusieurs fois par nuit : crampes, envie d’uriner, position de moins en moins confortables… vous dérangeront. Dès que vous le pouvez, reposez-vous dans la journée pour compenser ce manque de sommeil.

Les hémorroïdes

Les hémorroïdes peuvent aussi vous gêner. Ce sont des varices au niveau de l’anus qui peuvent être assez douloureuses. Vous ressentirez des démangeaisons ou constaterez des saignements au moment d’aller à la selle. Ne laissez pas cette gêne vous gâcher la vie : des traitements simples existent pour vous soulager. Consultez !

Les varices

Des varices peuvent apparaître, conséquences de la dilatation des parois veineuses. Des prédispositions, le fait de rester debout et la grossesse accentuent ce risque. Sensations de jambes lourdes, crampes, fourmillement peuvent accompagner les varices.

Le meilleur moyen de les éviter est de marcher avec une paire de chaussures adaptées, de nager régulièrement, d’éviter de rester debout trop longtemps. Vous pouvez surélever vos jambes lorsque vous dormez pour vous soulager, faire des massages ou passer un jet d’eau froide sr vos jambes. Vous pouvez vous faire prescrire des collants de contention. Mais dans tous les cas, il vaut mieux éviter les sources de chaleur.

Troubles oculaires

Certaines femmes portant des lentilles ne les supporteront plus et vont devoir porter des lunettes. D’autres verront leur acuité visuelle diminuer. Ces troubles sont passagers.

Essoufflement

Le moindre effort physique peut vous paraître une épreuve sportive de haut niveau. Monter des escaliers, marcher… votre souffle est court. Votre utérus prend tellement de place qu’il compresse la cage thoracique. Si cette gêne vous handicape, consultez votre médecin qui examinera votre cœur. Dans la majorité des cas, elle disparaîtra à la naissance de bébé.