Eviter de dormir sur le dos en fin de grossesse !

Il n’est pas toujours évident de réussir à trouver le sommeil durant sa grossesse. En effet, au fur et à mesure que le terme approche, trouver la bonne position pour dormir relève d’un véritable défi. La plupart d’entre vous choisissent de dormir sur le dos alors que semble-t-il ce serait plutôt à éviter.


Eviter de dormir sur le dos en fin de grossesse !

D’après une récente étude, publiée dans la revue The Journal of Physiology, menée par des chercheurs de l’université d’Auckland, en Nouvelle-Zélande, dormir sur le dos en fin de grossesse augmenterait le risque de mortinatalité, autrement dit de décès du fœtus.

Résultats de l’étude 

Selon ces chercheurs, les récentes études sur la mortinatalité tardive ont démontré l'importance de la position du sommeil dans le risque de décès intra-utérin. C’est pourquoi ils ont réalisé une étude spécifique, afin d’évaluer les positions qui comportaient le moins de risques pour le  fœtus.

Pour cette étude, ils ont suivi un panel de 29 femmes étant dans leur troisième trimestre de grossesse et en bonne santé. Elles ont ensuite dû se coucher dans différentes positions pendant des périodes de 30 minutes. Les scientifiques ont ensuite calculé la variabilité de la fréquence cardiaque fœtale.

Toutes les femmes ont été suivies jusqu'à ce qu'elles donnent naissance, et tous les bébés étaient en bonne santé quand ils sont nés. Cependant les chercheurs ont constaté que lorsque les mères étaient allongées sur le dos, la position modifiait la fréquence cardiaque et l'activité du bébé, entraînant une réduction de l'apport en oxygène, ce qui peut augmenter le risque de mortinatalité.

Causes

Selon le professeur Stone (principal auteur de l’étude), rester à plat sur le dos comprimerait les veines principales qui approvisionnent le cœur en sang au cœur. Cela aurait pour effets de diminuer le débit cardiaque de la future maman réduisant par la même occasion la circulation placentaire.

Recommandations

La position de sommeil idéale pour les futures mamans en fin de grossesse serait sur leur côté gauche ! Cette position facilite le transport du sang et des nutriments jusqu’à votre utérus à jusqu’à votre bébé, et elle permet également aux reins d’évacuer les déchets et les liquides.



 

Source : doctissimo.fr