Votre 8ème mois de grossesse : conseils entre amies

Le 8ème de la grossesse est celui du repos. A ce stade-là, les futures mamans doivent se ménager pendant que bébé termine sa croissance.

Votre 8ème mois de grossesse : conseils entre amies

Le choix des prénoms

Le choix du prénom n’est pas neutre. En général, il fait l’objet de longues négociations au sein du couple voire de la famille.

Le prénom peut faire référence à l’histoire familiale. Il peut être un hommage à une personne chère disparue, un grand-père, une grand-mère.

Il peut être lié à l’origine culturelle ou cultuelle de la famille ou encore à des racines géographiques. Certains prénoms viendront de l’Ancien testament, d’autres seront des prénoms issus du calendrier chrétien ou auront des origines musulmanes... Les prénoms bretons, basques, occitans, corses ont aussi beaucoup de succès.

Les prénoms - classiques, modernes, originaux - révèlent souvent une appartenance à un milieu social. Choisir un prénom n’est pas anodin car il accompagnera l’enfant toute sa vie. Mieux vaut éviter les jeux de mots, les références difficiles à assumer car l’enfant pourrait faire l’objet de moqueries.

Plus de 2000 prénoms sont à la disposition des parents pour faire leur choix ! Sans parler des prénoms composés ! Mais seule une dizaine de prénoms pour chaque sexe désignent entre un quart et un tiers des enfants.

Préparation de la chambre

La première question à se poser est : de quoi bébé a besoin ? En réalité, et malgré ce qu’on cherche à nous faire croire, de pas grand chose !

Pour la toilette, il faudra vous équiper d’une petite baignoire, d’un savon doux adapté, d’un thermomètre pour le bain, de serum physiologique, d’un lait de toilette ou de liniment, d'une paire de ciseaux à bout ronds, des compresses douces stériles et du coton. Vous pouvez d‘ores et déjà prévoir un mouche bébé et un thermomètre.

Pour la promenade, vous pourrez choisir une poussette parmi les dizaines de modèles proposés par toutes les marques de puériculture : avant de faire votre choix, pensez pratique. Testez le confort de celle-ci, sa maniabilité, son poids, son encombrement, la facilité avec laquelle vous la pliez. Mais le prix restera évidemment un élément déterminant.

Vous pouvez aussi opter pour un porte-bébé ou une écharpe de portage. Dans tous les cas, veillez à ce qu’il respecte la physiologie de votre enfant et n’hésitez pas à vous faire enseigner la façon dont il faut l’installer. Il sera aussi nécessaire de vous procurer un siège auto adapté à la taille et au poids de votre bébé.

Pour les repas, les besoins diffèrent selon votre choix d’allaiter ou pas. Si vous allaitez, vos besoins seront réduits. Prévoyez quelques soutiens-gorges d’allaitement, des tenues pratiques, un tissu pour allaiter discrètement en public, des coussinets ou des coupelles d’allaitement.

Si bébé prend le biberon, il vous faudra évidemment quelques biberons avec des tétines de rechange, un goupillon, un chauffe-biberon. Aujourd’hui, les spécialistes ne recommandent plus de stériliser les biberons systématiquement. Libre à vous de vous procurer un stérilisateur.

Dans sa chambre, vous installerez un lit parfaitement sécurisé et adapté : il doit être stable, propre, aéré. Le matelas doit être adapté au format du lit pour éviter qu’il n’existe d’espace dans lequel bébé pourrait se coincer la tête. Libre à vous de choisir pour ses premières semaines, un berceau, un couffin ou un lit à barreaux ou sans barreaux.

Selon la saison à laquelle naît votre bébé, vous délaisserez les couvertures et les couettes au profit d’une turbulette adaptée à l’âge de votre enfant et à la saison ou d’un surpyjama. En été un simple body peut suffire. Si vous utilisez une moustiquaire, il faut veiller qu’elle ne traîne pas dans le lit et que l’enfant ne puisse l’attraper en aucun cas. Les spécialistes déconseillent l’utilisation d’un tour de lit.

Il vous faudra aussi une armoire ou une commode pour ranger ses affaires et une table à langer. Certains éléments combinés existent. Mais la table à langer doit être très stable, large et pratique. Tous les produits de toilette doivent pouvoir être rangés à portée de main. Les chutes des tables à langer sont des accidents fréquents et graves.

Pour la décoration, faites-vous plaisir selon vos goûts et votre budget ! Evitez toutefois d’utiliser des produits toxiques : certaines peintures respectent mieux l’environnement et bannissez tout objet coupant, pointu ou pouvant être avalé !