Huitième mois de grossesse

Huitième mois de grossesse : dernière échographie ! Bébé change de position pour se préparer à naître !


Huitième mois de grossesse

Votre bébé est en train de terminer sa préparation pour commencer une nouvelle vie en dehors de votre corps. Vous arrivez à la fin de votre grossesse et, dans très peu de temps, vous pourrez découvrir le visage de votre enfant. C'est le moment de mettre au point les derniers détails de sa chambre, de préparer la valise pour la maternité et de prendre vos leçons de préparation à l'accouchement.

Huitième mois de grossesse: le développement du fœtus

Le huitième mois de grossesse est le mois où le fœtus choisit sa position pour naître ; l'idéal est la tête vers le bas et les fesses vers le haut. Les os continuent à s'allonger. Le futur bébé avale beaucoup de liquide amniotique et urine en grande quantité.

Le placenta a acquis des dimensions importantes et l'enfant n'a plus d'espace pour bouger. Son aspect s'améliore et une couche de graisse couvre sa peau. Peu à peu, la villosité qui le couvre sera substituée par une couche protectrice - le vernix caseosa - qui disparaîtra également.

La dernière échographie au huitième mois de grossesse

Grâce à la dernière échographie, le médecin saura quelle position a adopté l'enfant pour naître. Dans 95% des cas, l'enfant adoptera la position céphalique (soit la tête vers le bas) et dans 5% des cas, il préférera la position “en siège” (la tête vers le haut) ou encore la position transversale. Dans ce dernier cas, il sera indispensable de pratiquer une césarienne.

La musique et les paroles (surtout celles du père car le ton est plus bas) font battre le cœur de votre bébé plus rapidement.

Le niveau de calcium dans le sang du bébé est plus élevé que celui de sa mère.

Dans le courant du huitième mois de grossesse, se forment également les tâches de naissance. Elles ne sont pas le résultat d'un traumatisme quelconque et n'importe quelle partie du corps peut être atteinte. Les parties les plus fréquentes sont cependant le visage, le cou et le dos. Certaines de ces marques restent à vie, d'autres s'améliorent avec le temps et certaines disparaissent définitivement pendant la croissance.

Maintenant votre bébé pèse 2,5 kilos et mesure 47 cm.

Huitième mois de grossesse: les besoins et désagréments

Etant donné que votre enfant absorbe beaucoup de calcium, vous devez en consommer d'avantage afin de protéger vos os et vos dents. Consommez des produits laitiers et du fromage en grandes quantités pour avoir le calcium dont vous avez besoin.

Comme le volume de votre utérus a été multiplié par 10 au moins, vous sentez que vos poumons se compriment. Votre nombril tire et il arrive qu'il se retourne chez quelques femmes.

Au cours du huitième mois de grossesse, certaines femmes sentent des contractions mais cela ne signifie pas que l'accouchement soit proche. Si les contractions ne sont pas régulières, ne vous inquiétez pas mais il serait tout de même utile de consulter votre gynécologue.

Huitième mois de grossesse: gynécologue : visite obligatoire au huitième mois de grossesse

La visite chez le gynécologue doit se faire pendant les deux premières semaines du huitième mois. Elle est nécessaire pour vérifier que la croissance du fœtus est normale, que le col de l'utérus reste fermé et que la santé de la mère est bonne.

Cette visite sert, en plus, à savoir si la position du bébé est correcte (car le bébé adopte la position définitive à ce moment) et à déterminer si la mère va pouvoir accoucher par voie naturelle ou si elle aura besoin d'une césarienne.

Une radiopelvimétrie est aussi réalisée pour déterminer les dimensions du bas ventre. Un prélèvement d'urine est fait. Le médecin mesure le poids de la mère et prend sa pression sanguine, en plus des battements du cœur.

Avant la naissance, le couple est amené à formuler quelques questions restées sans réponses. C'est donc le moment de les poser au gynécologue et de parler des symptômes que la mère a pu ressentir.

Huitième mois de grossesse: le congé de maternité démarre

Au cours de ces dernières semaines de grossesse, ce dont vous avez le plus besoin est de vous reposer. Vous vous êtes occupée de la maison, vous avez travaillé et vous nourrissez constamment votre bébé depuis plusieurs mois. Vous êtes fatiguée parce que votre ventre pèse, votre circulation sanguine n'est pas très bonne et vos organes sont comprimés. De plus, vous ne pouvez pas respirer comme vous voudriez. Il est donc normal que vous preniez maintenant votre temps et que vous vous relaxiez autant que vous le pouvez afin d'arriver reposée au jour “J”.

C'est le moment de dire prendre votre congé maternité et de vous retrouver dans une ambiance tranquille à la maison. Quand vous retournerez au travail, vous serez une maman comblée.

Au cours de ce huitième mois de grossesse, évitez toutes les activités intenses ou qui puissent provoquer un accouchement prématuré.

Finissez les derniers détails de la chambre de votre bébé et préparez une liste des choses importantes à faire au cours des premiers jours de votre retour à la maison. Vos amis ou votre famille seront très contents de pouvoir vous aider à entretenir votre maison ou à s'occuper de vos enfants plus âgés.

En France, le congé maternité commence six semaines avant d'accoucher et continue pendant les 10 semaines qui suivent la naissance.