Neuvième mois de grossesse : naissance imminente

Voilà enfin le dernier mois ! La grossesse se termine bien évidemment par l'un des plus beaux jours de votre vie : la naissance de bébé ! À quoi devez-vous vous attendre... ?


neuvieme mois de grossesse

Le crâne n'est pas encore tout à fait ossifié : les deux fontanelles vont se fermer quelques mois après la naissance. Le cerveau continuera son développement jusqu'au moment où l'enfant aura 18 à 20 ans et se formera à partir des expériences de la vie de chaque jour.

Neuvième mois de grossesse : la naissance

Sa peau est lisse. La couche de vernix caseosa est partiellement tombée et flotte dans le liquide amniotique.

Le bébé rejette entre 25 et 30 ml d'urine par heure. L'urine est expulsée dans le liquide amniotique dans lequel se baigne bébé. Quand la mère perd ses eaux, le liquide sort par le col de l'utérus qui est en phase de dilatation ; de cette manière, il sert de lubrifiant pour faciliter le passage de l'enfant et la naissance.

Le bébé dédie les dernières semaines in utero à grandir, devenir plus fort et grossir avant la naissance. Il ne peut presque plus bouger (même s'il continue à donner quelques coups, mais plus légers) et il sera très heureux de pouvoir bientôt naître...

A la fin de ce neuvième mois de grossesse, il pèse généralement 3 kg et mesure 50 cm environ.

Le mois de l'accouchement

Parce que que vous êtes dans la phase finale de la grossesse, il est possible que vous sentiez tirer votre bas-ventre et des douleurs diffuses dans tout le corps. Car bébé se prépare pour l'accouchement, en même temps que vos articulations pour laisser la place au bébé. Il est de fait naturel que les ligaments soient douloureux. Les hanches se conditionnent afin de permettre une mise au monde plus facile. Elles retrouveront leur position initiale après un an.

Les sensations de lourdeurs sont toujours présentes, voire même plus fortes et plus intenses que les mois précédents. Ces lourdeurs sont dues au poids de bébé. Avec la rétention d'eau et les gonflements, les lourdeurs sont bien évidemment de plus en plus accentuées. À ce jour, vous avez sûrement pris une dizaine de kilos en plus. Mais ne vous inquiétez pas ! À ce stade, la limite est atteinte et au cours de ce neuvième mois de grossesse il est rare de reprendre des kilos...

Le problème qui se pose à vous à ce moment précis est que votre ventre a beaucoup gonflé, devenu volumineux et gênant pour la vie quotidienne. En conséquence de quoi, il est compliqué voire impossible pour vous de bien gérer tous vos mouvements, mettre vos chaussettes ou chaussures, par exemple. Patience ! La transition va s'opérer très vite, et la naissance de bébé vous fera oublier ces situations inconfortables. Vous allez vivre l'un des plus beaux jours de votre vie, si ce n'est le plus beau, le plus émouvant !