Votre valise de maternité est-elle prête ?

La fin de votre grossesse approche et vous comptez les jours avant l’arrivée de bébé. Vous avez sans doute déjà acheté ses premiers habits et son petit nid douillet est certainement prêt à l’accueillir. Mais avez-vous pensé à préparer votre valise de maternité ? Il est préférable qu’elle soit prête assez tôt et que vous l’ayez à portée de main les dernières semaines de votre grossesse, au cas où vous devriez partir à la maternité. Vous devez y mettre tout le nécessaire pour votre accouchement et votre séjour à la maternité. En sachant votre valise bien préparée avec tous les indispensables pour vous, bébé et même papa à l’intérieur, vous serez sereine pour passer un agréable séjour à la maternité.


Votre valise de maternité est-elle prête ?

Quand préparer son sac de maternité ?

Même s’il n’y a pas de date limite précise, il est préférable que votre valise de maternité soit prête dès le début de votre huitième mois de grossesse. En effet, à partir de la 37e semaine de grossesse, il est possible que  bébé veuille pointer le bout de son nez. 

Ainsi, commencez à faire vos bagages vers le début du 8ème mois de grossesse. Vous pouvez même vous y prendre avant si vous en avez envie ! Mais il est important d’y penser à l’avance pour que tout soit prêt pour le jour de l'accouchement.

En procédant ainsi et en anticipant la préparation de votre valise, vous évitez un stress certain pour vous et votre partenaire. À la dernière minute, il vous serait difficile de rassembler les choses indispensables et vous pourriez malheureusement oublier la moitié d’entre elles.

Ainsi préparée : vous vous serez soulagée de n’avoir qu’à la mettre dans le coffre de la voiture le moment venu.

Quoi mettre dans son sac de maternité ?

La naissance de bébé approche et vous avez probablement beaucoup de choses en tête. C'est pourquoi nous avons créé une liste des indispensables qui vous aidera à préparer votre sac de maternité. Téléchargez cette liste pour pouvoir vérifier que vous n'oublierez rien lorsque vous préparez votre  valise.

En Belgique, le séjour à la maternité dure en moyenne 4 jours, bien que se soit souvent 2 jours pour un accouchement sans complication. Ainsi, quand vous préparerez vos affaires, prévoyez un peu plus large que le strict minimum au cas où votre séjour devait se prolonger. Vous éviterez ainsi d’envoyer votre partenaire refaire une valise en urgence !

Le mieux est de prévoir 2 sacs :

1 - Un petit sac pour la salle d’accouchement contenant :

  • Les papiers importants concernant votre grossesse et assurance santé ;
  • Les indispensables pour maman pour patienter avant l’accouchement ;
  • Les indispensables pour papa pour patienter et accompagner maman ;
  • La tenue de naissance de bébé.

2 - Votre « grosse » valise pour le séjour proprement dit. Si vous vous rendez à la maternité en voiture, vous pouvez laisser le gros sac dans le coffre jusqu’à ce que vous soyez confortablement installée dans votre chambre. Votre mari ira la récupérer à ce moment là et elle devra contenir :

Une fois les indispensables prévus, vous aurez le temps de rajouter les jolies chaussons pour bébé que vous venez de recevoir de belle-maman  ou encore le premier doudou que vous lui aurez choisi !