Césarienne : comment soigner la cicatrice ?

La cicatrice de la césarienne nécessite des soins particuliers. Les connaissez-vous ?


Césarienne : comment soigner la cicatrice ?

Aujourd'hui, on estime qu'une femme sur cinq accouche par césarienne et ce chiffre est en constante augmentation d'année en année... C'est une intervention chirurgicale qui peut être lourde et qui nécessite des soins irréprochables et quotidiens pour ne laisser qu'une minuscule cicatrice.

Tout d'abord, sachez qu'à la maternité, l'équipe soignante se chargera de changer votre pansement une fois par jour - plus si votre cicatrice est infectée, auquel cas il vous sera prescrit des antibiotiques - . Il y a fort à parier que l'on vous déconseille les douches avant le troisième ou quatrième jour pour éviter toue infection venant de l'extérieur.

Ensuite, de retour à la maison, vous effectuerez vos soins vous-même. Quelques conseils: lavez-vous soigneusement les mains avant de manipuler votre pansement, utilisez des compresses stériles neuves pour nettoyer la cicatrice et effectuez toujours des mouvements allant de l'intérieur vers l'extérieur afin d'éviter toute surinfection. Ne recollez jamais votre pansement usagé après les soins: vous devez le changer très régulièrement et chaque fois qu'il est mouillé - suite à votre douche par exemple -. Evitez de prendre des bains pendant 3 à 4 semaines.

Enfin, si vous souffrez de démangeaisons, demandez à votre médecin de vous prescrire une pommade cicatrisante et apaisante et évitez de porter des vêtements qui comportent une fermeture “éclair” à l'avant car cela pourrait vous irriter.