Une nouvelle étude montre la déformation de la tête d'un bébé pendant l'accouchement

La grossesse, le travail et l'accouchement sont extrêmement éprouvants physiquement pour les femmes. Mais la naissance n'est pas non plus une promenade de santé pour le bébé.


Une nouvelle étude montre la déformation de la tête d'un bébé pendant l'accouchement

Une nouvelle étude réalisée par Plos One, révèle à quel point la tête d'un bébé est déformée par l'accouchement vaginal.

En enregistrant les images d'IRM avant et pendant le travail, les chercheurs montrent à quel point les os du crâne d'un bébé se chevauchent, ce qui permet à l'ensemble du crâne de se transformer. Le cerveau lui-même change de forme au fur et à mesure que cela se produit.

Crédit photo : Amie et al./PLOS One

La compression de la tête n'est qu'un des nombreux changements physiques incroyables qui se produisent chez les nourrissons pendant la naissance. Les bébés subissent une transition massive pendant le travail et l'accouchement alors qu'ils passent du ventre de leur maman à l'extérieur.

En haut : La reconstruction tridimensionnelle de l'IRM du cerveau du fœtus montre la forme du cerveau d'un bébé avant le travail (violet en A, C, E) et pendant la deuxième phase du travail (orange en B, D, F).

Impressionés ?