La position de bébé à la naissance

La présentation est la façon dont le bébé va se présenter le jour de l'accouchement. Découvrez les différentes positions que peut adopter bébé.

La position de bébé à la naissance

A l'accouchement le bébé peut se présenter dans différentes positions: la position par le sommet, position par la face, position par l'épaule, position par le front... cette position peut déterminer le déroulement de l'accouchement. Elle se détermine généralement dans les dernières semaines de grossesse.

Présentation du sommet

Le bébé a la tête en bas, c’est-à-dire qu’il présente le sommet de son crâne (l’occiput) à l’entrée de votre bassin. C’est la position la plus fréquente et la meilleure parce que le diamètre de sa tête atteint sa dimension minimale. La tête s’engagera dans le bassin, au moment de l’accouchement, le menton sur le thorax.

Présentation de la face

Le bébé a la tête en bas, mais sa tête est défléchie c’est-à-dire rejetée en arrière. L’accouchement par voie naturelle est possible si le bébé tourne son menton, mais sera difficile. C’est pourquoi, on a souvent recours à la césarienne.

Présentation du front

Si votre bébé présente son front, la césarienne est indispensable parce que la tête présente un diamètre trop grand pour s’engager dans le bassin.

Présentation du siège

Deux cas sont différenciés :

  • Siège complet. La présentation du siège est complète lorsque votre bébé présente ses fesses, assis en tailleur. L’accouchement est un peu plus long, mais peut se faire par les voies naturelles.
  • Siège décomplété. La présentation du siège est décomplète lorsque votre bébé présente ses fesses, mais que ses jambes sont tendues vers sa tête. La césarienne n’est pas automatique mais souvent nécessaire.

Présentation de l'épaule

La césarienne est indispensable, car le bébé ne peut pas s’engager dans le bassin.