La présentation de bébé : les différentes positions

Présentation par le siège, transversale, par la tête... la façon dont bébé se positionne dans l’utérus en fin de grossesse est déterminante pour le déroulement de l’accouchement.


La présentation de bébé : les différentes positions

La position de bébé lors de l’accouchement conditionnera le déroulement de celui-ci. La nature étant bien faite, la plupart du temps, bébé présentera la tête. Mais il arrive qu’in utero déjà, bébé ne fasse que ce qu'il veut et présente une autre partie de son corps ! Certains bébés en effet ne se retournent pas.

La présentation par la tête ou présentation du sommet

C’est vers le 8ème mois de grossesse que bébé envisage prendra sa position définitive dans l’utérus. Et normalement, il positionnera sa tête, la partie la plus volumineuse de son corps et la plus lourde, en bas. Ses fesses se retrouveront vers le haut. C’est la position qu’il conservera pour venir au monde, la position idéale.

L’accouchement par le siège

Bébé présente ses fesses vers le bas. Si au 8ème de grossesse, il est toujours dans cette position, le gynécologue ou la sage-femme essaieront de le retourner. Il se peut que ces manipulations ne fonctionnent pas. Dans cette hypothèse bébé peut être en siège complet ou décomplété.

> En siège complet, bébé se trouvera assis en tailleur.

> En siège décomplété, les fesses de bébé sont en bas et ses jambes tendues le long de son corps.

Cette position entraîne un certain nombre de questions lors de l’accouchement. L’accouchement par voie basse peut être envisagé si un certain nombre de critères sont réunis :

> Le bassin de la maman doit être suffisamment large : elle passera une radio appelée pelvimétrie qui permettra de mesurer son bassin

> Le bébé ne doit pas être trop gros

> Sa tête doit être bien fléchie

> La largeur de la tête doit être inférieure à 10 cm

L’accouchement aura lieu en salle d’opération pour qu’une césarienne puisse être pratiquée rapidement si nécessaire. L’épisiotomie est systématique. Bébé naîtra avec une tête ronde, due à sa position in utero : mais cette forme disparaîtra rapidement.

La présentation par la face

Un bébé sur mille adopte cette position : la tête de bébé est rejetée en arrière, le menton est relevé, la bouche et le nez sont au centre du bassin. L’accouchement par voie naturelle reste possible si bébé place son mention sous le pubis de sa mère, pour qu’il puisse fléchir la tête.

La présentation par le front

Bébé présente la face la plus large de sa tête. Il lui sera impossible de progresser dans le bassin et la césarienne est inévitable.

La présentation transversale ou présentation par l’épaule

Bébé est allongé en travers de l’utérus et présente son dos. S’il n’a pas été possible de le faire changer de position au cours du 8ème mois, une césarienne s’impose.