Quand faut-il couper le cordon ombilical ?

Mieux vaut attendre pour couper le cordon ombilical de bébé pour que le nouveau-né puisse bénéficier de réserves de fer supplémentaire.


Quand faut-il couper le cordon ombilical ?

A quel moment faut-il couper le cordon ombilical du bébé ? Selon une nouvelle étude, il faudrait attendre au moins une minute après la naissance du bébé.

Couper le cordon trop tôt pourrait priver bébé d’un apport en fer.

Plus de fer et un meilleur taux d'hémoglobine

Mieux vaut attendre une à deux minutes pour que les substances présentes dans le cordon bénéficient au bébé et soient un atout pour sa santé. Un bébé dont le cordon a été coupé plus tardivement a un meilleur taux d’hémoglobine dans les jours qui suivent l’accouchement et ses réserves en fer sont plus importantes pour les six mois à venir.

Pour arriver à ces conclusions, les chercheurs du Massachussetts General Hospital aux Etats-Unis ont analysé 15 études sur le sujet impliquant 3 900 femmes et leurs bébés, en comparant les bébés dont le cordon avait été coupé moins d’une minute après la naissance et ceux dont le cordon avait été coupé plus d’une minute après la naissance.

Et les bébés lotus ?

Habituellement, gynécologues et sages-femmes coupent rapidement le cordon ombilical : cette pratique réduirait les risques d’hémorragies de la maman et diminuerait les cas de jaunisses du nourrisson. Mais cette équipe de chercheurs n’a pas réussi à mettre en évidence les bienfaits de cette pratique médicale.

Pas plus d’ailleurs que les bienfaits des bébés lotus, pratique qui consiste à attendre que le cordon ombilical tombe naturellement : aucun impact positif sur la santé des bébés n’a pu être noté.