Accouchement en retard par rapport à la date théorique : que faire ?

Bébé se fait attendre ? Il joue les prolongations ? Faut-il s'en inquiéter ? Pas vraiment... On estime à 25% le nombre d’accouchement en retard par rapport à la date théorique de l'accouchement.


Accouchement en retard

Dépasser la date théorique : est-ce dangereux ?

En effet, on parle souvent des enfants prématurés c'est-à-dire né avant terme. Mais quand est-il des bébés qui prennent leur temps pour sortir ? Est-ce un réel problème ? Quels seront les conséquences d'un accouchement en retard ?

On calcule en général le retard de Bébé par rapport à ce qu'on appelle la durée type d'une grossesse, soit 40 semaines à partir de la date du début des dernières règles. Ceci est extrêmement variable d'une femme à l'autre puisque certaines femmes ont des cycles plus courts ou plus longs que la moyenne.

Soit, la plupart des médecins sont très vigilants en cas de retard et ils procèdent à de nombreux examens. Dès la 41ième semaine, l'on procèdera à un examen de sang, à un examen d'urine et à un monitoring toutes les 48 heures pour surveiller l'état cardiaque du bébé.

Il est rare qu'un médecin prolonge une grossesse au delà de 43 semaines, il procède généralement alors à un déclenchement artificiel de l'accouchement.

Votre accouchement est en retard : détendez-vous

Et vous, que faire quand l'attente se prolonge et que vous êtes au bord de la crise d'anxiété ? Vivre normalement... Sortir avec des copines pour déjeuner, promener, faire quelques longueurs en piscine, mais surtout ne pas s'énerver. En effet, vous aurez besoin de toute votre énergie pour accoucher alors ne la dépensez pas inutilement. Reposez-vous car il n'est désormais plus très loin le temps où votre sommeil sera compté.

Profitez-en pour aller quotidiennement à la gymnastique prénatale, c'est bon pour entraîner votre respiration mais aussi pour votre moral : vous y rencontrerez d'autres futures mamans qui ont peut-être déjà accouché et qui ont connu les mêmes stress que vous.

On espère vous avoir aidé. Pour vous soulager l'esprit, il est possible de calculer la date de son accouchement avec plus au moins de précision.