Les signes d’un accouchement avant terme

Toutes les futures mamans redoutent un accouchement avant terme. Cependant, certains signes peuvent vous mettre la puce à l’oreille. Mais comment reconnaitre ses symptômes ? Quand faut-il s’inquiéter ?


accouchement avant terme

Pourquoi accouche-t-on prématurément ?

Les causes d’un accouchement avant terme sont diverses et variées, mais dans la majorité des cas, il est provoqué par :

L’accouchement peut également se déclencher prématurément à la suite d’une chute ou d’un choc violent. Il donc donc impératif d'éviter toute situation extrême ou qui risquerait de vous mettre en danger.

Certains facteurs pouvant donner lieu à un accouchement avant terme

Certains comportements peuvent mettre votre grossesse en danger de manière générale, et notamment faire naître bébé avant la fin des neuf mois. Tout le monde le sait, trois facteurs sont absolument à éviter : un tabagisme excessif, une consommation d’alcool, et la prise de stupéfiants.

D'autres éléments, indépendants de notre volonté, peuvent expliquer une mise à bas anticipée : avoir des antécédents de fausse couche tardive ou d’accouchement prématuré.

Enfin, l'âge est un facteur important à prendre en compte. Les femmes de moins de 18 ans et celles de plus de 40 ans sont les plus susceptibles d'être concernées.

Comment reconnaître les symptômes d’un accouchement avant terme ?

  1. Des saignements importants. Il est tout à fait normal d’avoir de petites pertes de sang au début de sa grossesse. Cependant, si une fois votre grossesse bien avancé vous constater des pertes importantes de couleur brunâtre ou rosâtre, il est impératif de vous rendre rapidement dans l’hôpital le plus proche.
  2. Des crampes. Si vous ressentez de vives douleurs dans le bas du dos ou à l’aine, cela peut annoncer un accouchement prématuré. De plus, ce type de douleur s’accompagnement généralement de crampes violentes.
  3. Un écoulement de liquide doit vous faire aller immédiatement aux urgences. Il existe aujourd’hui des tests, sous forme de bandelettes, qui permettent de savoir s’il s’agit du liquide amniotique ou si c’est votre vessie qui vit sa vie...
  4. Des douleurs abdominales insupportables et qui ne s’arrêtent pas.
  5. Des contractions fréquentes qui ne disparaissent pas.
  6. Une sensation de pression dans le bas du ventre, comme si bébé voulait déjà sortir.
  7. Des maux de tête, vertiges et palpitations, qui vous semblent anormales.
  8. Les membres qui gonflent, que ce soit les mains, les jambes ou encore le visage.