Accoucher pendant les fêtes

Accoucher au moment des fêtes de fin d'année, ça change quoi?


Accoucher pendant les fêtes

Plus de sécurité

Dans toutes les maternités, un système de garde est obligatoire. Tous les jours de l'année, une sage femme ou plus est présente 24 heures sur 24 pour accueillir les futures mamans, et suivre le déroulement de l'accouchement. Un obstétricien et un anesthésiste sont également sur place s'il y a plus de 1500 naissances par an. Dans les plus petites maternités, obstétricien et anesthésiste sont de garde chez eux. Ils se déplacent à la demande de la sage femme. De plus, si une césarienne doit être pratiquée en urgence, l'équipe du bloc au complet est présente également. Enfin pour le bébé un pédiatre est lui aussi de garde et joignable à tout moment.

Un meilleur environnement humain

C'est bien souvent une aubaine d'accoucher au moment des fêtes. D'abord parce que les femmes enceintes très angoissées ont souvent accouché avant la date fatidique. A l'inverse, certains obstétriciens proposent à leurs patientes de provoquer la naissance du bébé afin de pouvoir réveillonner en paix. Les jours fériés ou la nuit sont des moments où l'activité médicale est plus tranquille car il n'y a aucune opération prévue ce jour-là. Enfin, l'équipe se montre souvent plus disponible pour les futures mamans. 

C'est un jour de fête

Les sages-femmes et les médecins acceptent la contrainte d'être de garde les jours de noël ou du réveillon et sont souvent de bonne humeur ces soirs-là. L'ambiance est plus détendue. Et les cuisiniers bien souvent font de leur mieux pour concocter de vrais repas de fêtes adaptés aux nouvelles mamans!

Une naissance qui fait date

Naïtre un 31 décembre ou un 1er janvier, c'est sûr que ce sont des dates particulièrement facile à retenir et qui ont de quoi devenir une gloire familiale. Personne n'oubliera l'anniversaire de cet enfant-là. Par contre, n'oubliez pas de fêter son anniversaire même s'il s'agit de dates lors desquelles nous fêtons déjà pas mal de fêtes et évitez le gros cadeaux cumulant noël, anniversaire et jour de l'an.