Que faire si mon bébé se présente en siège ?

Il existe des techniques naturelles qui peuvent vous aider à changer la position de  bébé. 


Que faire si mon bébé se présente en siège ?

Il n'y a pas beaucoup de preuves disponibles pour prouver l'efficacité de ces techniques, mais elles ont fonctionné pour certaines futures mamans. Si vous avez mal au dos, desdouleurs pelviennes ou des douleurs à la hanche pendant votre grossesse, parlez-en à votre sage-femme ou à votre physiothérapeute avant d'essayer une de ces techniques. Et si vous ressentez de la douleur à un moment donné, arrêtez. La plupart des femmes qui essaient ces techniques le font après 34 semaines de grossesse. 

Adopter une position genou contre poitrine.

Agenouillez-vous sur un tapis sur le sol, les fesses en l'air, la tête, les épaules et la poitrine à plat sur le sol. L'objectif est de faire basculer votre bébé en arrière et hors de votre bassin, afin de lui donner plus d'espace pour se retourner. Ne laissez pas vos cuisses appuyer contre votre bosse et gardez vos genoux à distance des hanches. Maintenez cette position pendant 15 minutes, plusieurs fois par jour.

Allongez-vous sur le dos avec les hanches légèrement surélevées (inclinaison de la culasse).

Placez un oreiller sous vos hanches et fléchissez vos genoux. Répéter jusqu'à trois fois par jour pendant 10 minutes à la fois. Essayez de le faire lorsque vous avez un ventre raisonnablement vide et que votre bébé est actif.

La moxibustion (moxa).

C'est une forme de médecine traditionnelle chinoise utilisée pour tenter de retourner les bébés du siège. Il utilise un bâton de moxa, qui ressemble à un gros cigare, sur un point d'acupuncture sur le corps. C'est habituellement entre les orteils pour la présentation du siège. Lorsque le bâtonnet d'herbes est brûlé, il devrait encourager votre bébé à bouger et, espérons-le, à passer de la culasse (du bas vers le haut) à la céphalée (tête la première). Il augmentera certainement les mouvements de votre bébé, à tout le moins, rien d'autre ! 

La moxibustion est considérée comme sûre et n'a pas d'effets secondaires indésirables. Bien qu'il n'ait pas été démontré qu'il fait une différence en soi, si vous le combinez avec l'acupuncture avec des aiguilles ou les positions mentionnées ci-dessus, il est plus susceptible de fonctionner. Vous pouvez utiliser vous-même des bâtonnets de moxa à la maison, une fois par jour pendant environ 30 minutes. Il se peut que vous ayez besoin de les utiliser pendant au moins dix jours. Avant de l'essayer, demandez conseil à un acupuncteur agréé et qualifié, de préférence entre la 34e et la 35e semaine de grossesse. 

Malgré tous vos efforts, votre bébé peut préférer en siège. Si votre y il reste à 36 semaines, vous serez orienté vers un obstétricien pour discuter de vos possibilités. Il peut être recommandé à votre médecin d'essayer de retourner votre bébé à la main lors d'une procédure appelée version céphalique externe (VCE).