Retrouver des sensations après l'arrivée de bébé

Corps qui se transforme, nouveau rythme de vie... La grossesse et l'arrivée d'un bébé sont souvent à l'origine de perturbations dans la sexualité d'un couple.


Retrouver des sensations après l'arrivée de bébé

L'arrivée d'un enfant est une perturbation majeure dans la sexualité d'une femme. Celle-ci est confrontée à de nombreux changements physiques mais aussi psychologiques. En effet, une femme peut parfois avoir du mal à accepter sa prise de poids et trouver son corps déformé à cause de la grossesse. Et n'oublions pas les traumatismes liés à l'accouchement tels que les déchirures profondes ou les épisiotomies qui laissent un vagin élargi et des muscles distendus. 

Les conseils

1. Après un accouchement, votre corps peut mettre plusieurs mois à retrouver son état habituel, notamment au niveau gynécologique. Il existe cependant de petits exercices simples pour accélérer ce processus tel que l'exercice Kegel qui consiste à contracter le périnée régulièrement, comme lorsqu'on se retient d'uriner.

2. Reprenez une activité lorsque vous vous sentez prête. Il est en effet possible que parfois, les femmes se replongent dans une activité sexuelle trop rapidement, sans être vraiment prête. Ce genre de comportement peut alors mener à des sortes de blocages par la suite.

3. Depuis la naissance de bébé, vous avez du mal à vous laisser aller. En effet, un grand nombre de jeunes mamans ont l'impression que le sexe n'est pas une affaire de parents. De plus, les hommes voient parfois leur partenaire comme une "mère pure", fragile et se retiennent alors dans leurs élans. Un conseil: parlez de vos tracas à votre partenaire.

4. Tout en respectant les changements qu'un bébé apporte à votre vie, apprenez à séparer votre rôle de mère et celui de partenaire. Quand l'opportunité se présente, saisissez-la.

©Photo: www.santemonteregie.qc.ca/