Les bienfaits du grand ménage de printemps

Pour beaucoup de familles, printemps rime avec nettoyage en profondeur. On trie, on jette, on range et on astique ! Sur le papier rien d’alléchant, mais une bonne séance de ménage est le secret pour tourner la page sur les soucis de l’hiver et ses préparer à accueillir les beaux jours. Baby.be vous dis tout sur les bienfaits du ménage de printemps sur votre quotidien de maman.


Les bienfaits du grand ménage de printemps

Le printemps est bientôt là ! Comme chaque année l’arrivée de la nouvelle saison sonne l'heure du grand ménage. A la fin de l’hiver on ressent généralement une envie de propre et de changements, comme pour chasser les fantômes de l’hiver. Nettoyer n’est généralement pas une passion, pourtant, le grand ménage de printemps est bénéfique, autant pour notre corps que pour notre moral ! Pas convaincues ? Voici 10 bonnes raisons de prendre plaisir à faire le grand ménage de la saison.

  1. D’abord, avoir une maison saine c’est la recette d’une santé de fer ! Nettoyer tous les recoins de votre intérieur permet de se débarrasser des germes et des bactéries responsables des maladies de l’hiver : gastro, rhume… Prenez garde cependant à ne pas utiliser de produits toxiques ou agressif pour assainir votre maison.
     
  2. Faire le ménage c’est bon pour le moral ! Trier, ranger, organiser et surtout jeter tout ce dont on n’a plus besoin permet de prendre un nouveau départ. Au cours de l’année il y diverses occasions de redémarrer à zéro : le premier janvier, la rentrée des classes en septembre et l’arrivée du printemps. En faisant le grand ménage de printemps, on tourne la page sur les grises journées d’hiver. On fait le tri sur ce qui nous encombre physiquement et mentalement.
     
  3. Avec les beaux jours, les premiers rayons de soleils, on s’imagine déjà sur une plage en été… Mais avant, il va falloir perdre les kilos de l’hiver. Sachez donc qu’en faisant le ménage on perd des calories. Bon ce n’est pas aussi efficace qu’un bon footing mais c’est déjà mieux qu’un cornet de frites !
     
  4. En rangeant soit même ses affaires, on dit adieu aux éternelles chasses au trésor pour retrouver les piles de la télécommande ou ces fameuses chaussures que vous aimez tant ! Et puis pourquoi ne pas profiter de cet argument pour que monsieur range ses affaires lui-même ? Ainsi vous n’entendrez plus pendant quelques jours « Chéri !? Tu n’as pas vu mes chaussettes bleues et grises ? »
     
  5. Vous cherchiez une excuse pour être enfin seule à la maison ? La voici ! En étant maman, on n’a pas souvent l’occasion de passer un moment de solitude. Alors profitez-en pour mettre bébé à la crèche ou chez mamie, les enfants à l’école et monsieur au travail, la musique à fond et c’est parti !
     
  6. Une séance de nettoyage est enfait une séance d’exercices cérébraux : mémoire, concentration, logique et agilité mentale, tout y passe. C’est pourquoi on se sent souvent exténuée lorsque l’on termine. Notre cerveau accumule de nombreuses nouvelles informations en même temps.
     
  7. Selon le psychologue et psychothérapeute Patrick Estrade « Faire le ménage, dépoussiérer… Cela procure un certain contentement. Notre intérieur, dans les deux sens du terme, nous et notre maison, est plus dynamique et apaisant. Faire le ménage de printemps chez soi, c’est comme un rituel de purification de soi-même »
     
  8. Pour faire le grand ménage de printemps, il faut se fixer des objectifs précis. Lorsque l’on se retourne sur le travail achevé, on réalise avec fierté que l’on n’a pas chômé ! Estime de soi : 1 / Poussières et saletés : 0.
     
  9. C’est l’occasion de râler, avec une bonne excuse pour une fois… Personne ne doit oublier de retirer ses chaussures à l’entrée.
     
  10. Une fois le nettoyage achevé, on respire. On se sent mieux et on en profite ! Et puis on peut enfin se relaxer pour récompenser notre effort. On est fin prêt à accueillir les beaux jours.

 

Alors, prêtes pour le grand ménage ? Donnez-nous vos astuces ménagères sur Facebook ;)