7 TENDANCES POUR RESTER EN FORME ET BIEN DANS SA PEAU EN 2019

Aspria vous fait découvrir les tendances en matière de fitness et de bien-être, qui façonneront la façon dont nous prendrons soin de nous en 2019 …


7 TENDANCES POUR RESTER EN FORME  ET BIEN DANS SA PEAU EN 2019

#1 – FIT FOR LIFE

L’entraînement fonctionnel (« functional training » en anglais) poursuivra son ascension en 2019. De plus en plus de sportifs reconnaissent qu’il s’agit là d’une méthode efficace pour développer la force et la forme physique nécessaires pour réaliser les activités de la vie de tous les jours.

Pourquoi ? Parce que l’entraînement fonctionnel fait travailler le corps en utilisant les mouvements que l’on accomplit naturellement au quotidien. Combinant du cardio avec un travail de renforcement au poids du corps et des exercices faisant appel à un équipement fonctionnel spécifique (des medicine balls aux sacs de boxe, en passant par les battle ropes), l’entraînement fonctionnel représente bien plus que du sport... C’est une façon de garder la forme pour la vie de tous les jours et de rester « fit for life ».

Que vous soyez une maman qui doit se pencher et se tourner pour prendre son enfant et le porter, un joueur de golf ou de tennis qui souhaite être toujours prêt pour la compétition et éviter de se blesser, un travailleur qui désire renforcer son corps et améliorer sa posture après de longues heures derrière un bureau, ou encore une personne âgée qui veut pouvoir s’asseoir, se lever et marcher en toute sécurité, l’entraînement fonctionnel est fait pour vous !

#2 – STRETCHING

Les personnes qui mènent une vie sédentaire peuvent s’étirer pour compenser le fait qu’elles ne bougent pas beaucoup, qu’elles sont la plupart du temps en position assise et qu’elles répètent souvent les mêmes gestes. Pour les personnes actives, les étirements permettent d’obtenir de meilleurs résultats, de favoriser la récupération et d’éviter les douleurs.

Travailler la souplesse est aussi une bonne façon de se lancer sur le chemin du bien-être, d’apaiser les tensions puisque cela permet de faciliter les mouvements et de faire du sport sans risquer de se blesser.

#3 – STRONG IS THE NEW SEXY

Le rejet des modèles ultra minces prend de l’ampleur depuis un ou deux ans : aujourd’hui, on dirait bien que les femmes n’ont plus besoin d’être longilignes pour être considérées comme attirantes... Et c’est une excellente nouvelle !

Ce que l’on qualifie de « sexy » à l’heure actuelle, ce sont des corps puissants, athlétiques et toniques. Cela signifie que les femmes peuvent enfin avoir une vie saine tout en se sentant attirantes. Et cela s’applique aussi aux hommes ! Ainsi, on peut se construire un corps solide et résistant en adoptant un régime alimentaire sain, équilibré et nourrissant.

C’est l’une des raisons pour lesquelles le renforcement musculaire pour les femmes suscite un tel engouement ces dernières années et continuera de s’imposer en 2019.

#4 – L’IMPORTANCE D’UNE BONNE RESPIRATION

Le fait de respirer « comme il faut », c’est-à-dire de manière profonde et en utilisant le diaphragme plutôt qu’une respiration rapide qui ne passe que par les poumons, a de nombreux effets positifs sur la santé. Par exemple, cela permet de réduire l’anxiété et de détoxifier le corps.

Sachant cela, et avec l’intérêt croissant dont bénéficient la méditation et l’approche globale de la santé, on peut s’attendre à ce que la respiration s’impose comme un élément essentiel de la santé et du bien-être en 2019.

#5 – SANTÉ MENTALE

De nombreuses personnes souffrent de problèmes de santé mentale alors qu’en apparence, tout semble bien aller. Ce constat nous incite à élargir notre point de vue sur l’exercice physique, puisque grâce à des recherches de plus en plus nombreuses, on sait que l’exercice apporte non seulement un sentiment de bien-être immédiat (grâce aux endorphines qui nous envahissent après une bonne séance de sport), mais aide aussi à prévenir, voire à soigner, la dépression.

Il ne faut pas en oublier nos objectifs de forme physique et de perte de poids, mais à l’avenir, il se peut que l’on voie de plus en plus de personnes faire aussi du sport pour leur santé mentale et pour le sentiment de bien-être qu’elles ressentent dans leur tête en bougeant.

#6 – UNE ALIMENTATION SAINE

Quand on voit les preuves selon lesquelles la santé de nos intestins a un impact sur toute notre vie, de notre système immunitaire à notre humeur, on peut clairement affirmer que l’alimentation est un choix important.

De ce fait, il est probable que l’on observe une évolution sociétale vers le « clean eating », qui consiste à éviter les aliments transformés au profit d’ingrédients naturels et complets, capables d’influencer notre santé.

Dans une approche du bien-être à 360 degrés, il est essentiel que la nourriture que l’on consomme vienne soutenir les autres efforts que nous faisons en termes de bien-être.

#7 – UN SOMMEIL DE QUALITÉ

Ce n’est pas un hasard si de plus en plus d’applications et trackers d’activité mesurent la qualité du sommeil, en plus de calculer le nombre de pas et les calories brûlées. Le sommeil a longtemps été absent de la liste des facteurs importants pour mener une vie saine, mais vu que notre mode de vie agité (souvent synonyme de manque de sommeil) mène de plus en plus souvent au burn-out, nous ne pouvons faire autrement que de prendre désormais cet aspect en compte.

Et c’est une bonne chose, car le manque de sommeil est à l’origine de nombreux problèmes de santé, notamment le stress et la prise de poids.

En 2019, on se concentrera donc de plus en plus sur la qualité de notre sommeil, et en particulier sur comment arriver à dormir du sommeil profond et réparateur dont nous avons tous besoin, abordant pour cela le régime alimentaire, la consommation d’alcool, l’usage des smartphones ou encore le choix des activités physiques.

DANS LES 3 CLUBS ASPRIA DE BRUXELLES

L’utilisation du terme « bien-être » par Aspria reflète notre approche globale en matière de santé, le sport ne constituant qu’une pièce du puzzle. À l’Aspria, le bien-être représente bien plus que la forme physique, c’est une question de sensations. Il s’agit de se sentir véritablement bien au niveau physique, mental et émotionnel.

Les installations et les services à l’Aspria sont très variés : du sport avec des équipements dernier cri, un programme exclusif d’évaluation de l’âge biologique AspriaPro, de la détente avec des espaces spa et relaxation ainsi que des cabines de massage et de soins esthétiques. À cela s’ajoutent encore des salles de réunion luxueuses, des hôtels, des restaurants et de nombreuses activités pour les enfants... Le tout saupoudré d’un fantastique esprit de communauté !

Le bien-être à l’Aspria, c’est un service à 360 degrés qui s’adapte aux besoins et envies de chacun.

En savoir plus ? :  https://www.aspria.com/fr/actions/j-atteindrai-mes-objectifs/