Culotte jetable après accouchement : est-ce recommandé ?

Votre accouchement est proche et vous vous demandez si la culotte jetable post-accouchement est recommandée ? Voici nos conseils !


culotte jetable accouchement

Culotte jetable après accouchement : une recommandation

Après l'accouchement, vous allez connaître de nombreux saignements, "appelés lochies ou hémorragies post natales". Ces saignements sont beaucoup plus abondants que les règles. L'utérus est en pleine transformation. En effet, il essaye de reprendre sa place d'avant la grossesse, d'où ces saignements.

Attention : lorsqu'on parle de lochies, ce n'est pas la même chose que le retour de règles, appelées aussi "retour de couche" qui arrivera plus tard.

Les lochies peuvent durer une certaine période, entre 3 et 8 semaines. Il est donc nécessaire d'utiliser des protections hygiéniques adaptées. Les tampons sont déconseillés. En effet, vous êtes sensible et votre cicatrisation n'est pas complètement finie. La culotte jetable peut donc être la meilleure option après un accouchement. En effet, elle vous évitera les fuites. De plus, elle est confortable et vous permettra de maintenir correctement votre serviette hygiénique.

Conseil : choisir votre culotte jetable

La culotte jetable est plus adaptée qu'une culotte basique durant ces périodes de saignements abondants.

Il est recommandé d'utiliser des culottes jetables larges afin d'immobiliser au mieux votre serviette hygiénique. Prenez une taille qui ne vous serre pas trop. Sa matière est très résistante et elle assure une grande douceur tout en évitant les irritations.

Essayez de choisir vos culottes jetables avant d'accoucher. En effet, vous en aurez besoin à la maternité.

Renseignez-vous, car certaines maternités offrent des culottes jetables ! Si ce n'est pas le cas, il sera important de les glisser dans votre valise !

Protection hygiénique et écologie

Les culottes post-accouchement sont jetables et donc ne favorisent pas le développement durable. Si votre période de saignements dure trop longtemps, vous pouvez également opter pour des slips lavables en machine.

Afin de limiter l'utilisation des culottes jetables, adaptez vos protections hygiéniques en fonction de vos pertes de sang. Chaque femme est différente et cette période peut durer plus ou moins longtemps.